Les partenaires financiers au développement que sont la Banque Mondiale et le FMI, Fonds monétaire international avaient conseillé à la Guinée d’organiser un concours pour recruter de nouveaux fonctionnaires à la fonction publique.
Les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’environnement étaient particulièrement visés. Les conséquences de la maladie Ebola sur le personnel sanitaire et la pauvreté qui sévit au pays avec des milliers de diplômés sans emploi passent par là.
Le gouvernement s’est engagé à le faire et le boulot a été confié au Ministre de la Fonction Publique et de la réforme de l’Administration. Des candidats avaient été invités à s’inscrire pour une première étape.
La date du concours a été fixée une première fois puis une deuxième fois. Mais au grand désarroi des candidats, le dit concours a été reporté à une date ultérieure.
L’argument de taille avancé par le Ministre de la Fonction Publique et de la réforme de l’Administration, c’est la maladie Ebola.
Le Ministre Sékou Kourouma sur la photo ne savait pas vraisemblablement que la maladie Ebola existe au moment de programmer le concours. Pauvre de nous.
Fodé Mahmoud