Le week-end dernier votre quotidien en ligne vous donnait la primeur de l’information, le chef de file de l’opposition guinéenne s’est rapproché de Dadis Camara après avoir vilipendé à travers ses thuriféraires, Sidya Touré qui avait estimé que la candidature unique reste la solution pour l’opposition.
Cette annonce du plus bête des leaders politiques guinéens bien que Mamadou Cellou soit quand même leur chef de file a soulevé un tollé général aussi bien en Guinée qu’au-delà des frontières nationales.
Mais curieusement depuis cette annonce, les fervents défenseurs de Mamadou Cellou et des droits de l’homme qui sont pourtant prolixes ces derniers temps en critiques contre Sidya Touré restent muets comme une carpe.
De Thierno Monènembo à la plume fertile en passant par Thierno Madjou Sow, Bah Oury et surtout le très controversé Farba Tibou Camara qui se présente comme un enfant prodige issu d’une famille noble et de chefferie à Dinguiraye ne parlent plus.
Bah Oury ne critique plus Dadis, il ne parle non plus des massacres du stade du 28 septembre à la date du même nom. Bref, il reste muet.
Pour ce qui est de Farba Tibou, il a tout simplement perdu sa langue. En donnant sa langue aux chats, le maudit de Dinguiraye qui ne cesse de s’acharner sur Sidya Touré pour avoir émis l’idée d’une candidature unique de l’opposition ne voit aucun mal au rapprochement entre son patron et Dadis. En quelque sorte, les quelques 157 personnes sont mortes pour rien. Les blessés et mutilés à vie pour rien aussi. N’en parlons même pas pour des personnes qui ont perdu leurs biens.
Mais dans tout ça, il faut dire que Farba Tibou a raison. Il a fini de bouffer l’argent mal acquis de la transition. C’est maintenant Mamadou Cellou de source généralement bien informée qui lui donne un peu de sous pour éviter qu’il ne passe de vie à trépas. Pourquoi ne pas alors mouiller le maillot pour son bienfaiteur ?
A l’intention de Farba Tibou, nous lui demandons de méditer sur cette réflexion d’un penseur : « Hier n’est qu’un rêve, demain n’est qu’une vision. Mais un rêve aujourd’hui bien vécu fait de chaque hier un rêve de bonheur, et de chaque demain un rêve d’espoir. Par conséquent, envisageons bien ce jour ».
Ousmane Cissé
Alliance Dadis-CDD: Il y a deux aspects à analyser dans cette alliance. L’aspect judiciaire que nous laissons de côté en rappelant que CDD est lui-même une victime et l’aspect politique. On dit en peul que l’on ne peut courir et se gratter le pied en même temps. Donc s’il y a danger, on coure d’abord et on se grattera après. Pour CDD, quelle est la priorité aujourd’hui? L’aspect politique ou judiciaire (qu’il ne contrôle pas et qui ne dépend pas de lui)? Le danger imminent est pour lui et nous, Alpha Condé! Personne ne connait et peu dire le poids électoral de Dadis car il ne s’est jamais présenté à une élection mais c’est certain qu’il pèse quelque chose si par extrapolation on se rapporte au score de Papa Koly Kourouma (son neveu dont il est le mentor) à la présidentielle, environ 6% avec une forte abstention de protestation dans son fief (toujours dans la supputation, CDD 44% au premier tour, les éventuelles 6% seraient bienvenus, non?). Mais l’atout politique pour CDD est d’ordre psychologique dans la mesure où il casse la théorie et stratégie d’isolation « communautaire » du RPG (le 3 contre 1) renforcé par le chantage de l’UFR. C’est là qu’il faut voir « ce que Dadis peut offrir électoralement ». En plus, ce coup politique de CDD déstabilise psychologiquement Alpha Condé, car c’est la dernière des choses qu’il pensait possible. Il ne faut pas oublier qu’en politique , la psychologie et la perception jouent un grand rôle sur les électeurs. Dadis avec CDD va encourager les autres qui hésitaient, vu la propagande et menaces du RPG. Quant-à l’aspect judiciaire, Dadis a été écouté comme témoin et les juges ne l’ont pas encore inculpé alors que ceux (Pivi et Tiegboro) qui le sont travaillent librement avec Alpha Condé. Avec le recul et beaucoup moins d’émotions, repensons à ce qui s’est passé et qui a profité des massacres? PEUT-ETRE que Dadis (pour une fois,malgré son hystérie) s’est fait piéger. N’oublions pas que Dadis s’était attaqué à B.Kouchner, l’ambassadeur d’Allemagne et surtout à Alpha Condé que nous savons tous très rancunier et avec de bonnes connexions dans les milieux de rebellions de la sous région. Réfléchissons ! Pensez à son auto-attaque du 11 juillet 2011 pour éliminer Bah Oury et certains militaires. Et la Guinée est le pays spécialisé dans les coups montés depuis Sékou Touré. Donc, Dadis est-il coupable même s’il est responsable? CDD a eu raison d’enlever cet atout des mains de la manipulation de Alpha Condé. Les apparences peuvent tromper et surtout la manipulation en politique est possible. Attendons les faits et preuves pour désigner les vrais coupables tant les commanditaires de ces atrocités sont incertains encore.