L’ambassadeur des Etats Unis en Guinée, Alexander LasKaris et le Ministre de la justice Me Cheick Sakho ont signé ce mercredi un accord pour un programme d’assistance et de formation des juges guinéens.

Au cours de cette rencontre, le diplomate américain qui est arrivé à Conakry au mois de septembre 2002 a souligné qu’il était toujours resté en dehors du système judiciaire guinéen parce que très peu d’américains comprennent la tradition judiciaire française. « Je ne voyais pas aussi la volonté d’aborder les crimes du passé pour mettre fin à la culture de l’impunité en Guinée ».

Il soulignera les progrès enregistrés ces derniers temps dans le domaine de la justice, notamment des procès sur les évènements de Koulé et de Nzérékoré en 2013 et le massacre de womey. « Bien que beaucoup de personnes issues des communautés remettent en question les résultats, notre évaluation est que le processus a été crédible et en conformité avec la loi ».

Dans le cadre des actions engagées pour réformer la Justice guinéenne et la médiation conduite entre pouvoir et opposition autour du processus électoral que le garde des sceaux mène, vous avez le plein soutien du gouvernement américain, a déclaré Alexander Laskaris.

Parlant des massacres du stade en 2009, le diplomate américain Alexander Lascaris a d’abord utilisé le langage diplomatique en ces termes : «… nous sommes de même heureux de voir les progrès vers la situation des responsabilités pour le massacre du stade, qui demeure une violation exceptionnelle contre le peuple de Guinée et des valeurs de sa société. C’était exceptionnel dans la férocité de la violence perpétrée contre les citoyens qui exerçaient pacifiquement leurs droits constitutionnels à la liberté de rassemblement. C’était exceptionnel dans le nombre de personnes tuées et blessées et enfin, l’introduction de viols de masse comme moyen de punition collective a choqué la conscience de votre nation et du monde ».

Plus loin, le diplomate a marqué la position des Etats Unis « permettez-moi d’être à cent pour cent clair : notre position est que ceux qui ont donné des ordres et ceux qui ont effectué le massacre doivent répondre de leurs crimes devant un tribunal. Pour être encore plus précis, nous croyons qu’ils devraient subir leur procès dans vos tribunaux. Et s’ils sont reconnus coupables, ils devraient purger leur peine dans vos prisons », a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée lors de son allocution au cours de cette cérémonie.

Pour ce qui est du montant alloué par les Etats-Unis à la formation des juges, Alexander LasKaris dira que ce n’est pas important. L’important pour lui, c’est que la justice guinéenne soit au service des citoyens avec l’égalité devant la loi.

En réponse, le Ministre guinéen de la justice dira que l’objectif qu’il recherche à la tête de ce département stratégique, c’est de lutter contre l’impunité en Guinée. Pour que la justice guinéenne réponde au minima ne serait-ce que des standards de la justice internationale et des pays développés.

Me Cheick Sakho a enfin rassuré le diplomate américain que la justice guinéenne fera de son mieux dans cette affaire pour que l’impunité ne soit pas garantie aux auteurs et commanditaires des massacres.

Pour rappel, les violences au stade du 28 septembre à la date du même nom en 2009 avait fait plus de 157 morts et des centaines de blessés, selon les organisations de défense des droits de l’homme.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70