L’homme fort de la Guinée à la mort du général Lansana Conté le 23 décembre 2008 avait été gradé Commandant de l’armée guinéenne. En tout cas, selon un officier qui donne l’information, une note d’information avait été lue hier vendredi dans toutes les garnisons militaires du pays. C’était lors du rassemblement ordinaire des militaires.
Cette note d’information selon la même source annonçait le départ définitif du désormais bouillant commandant de l’armée guinéenne à la suite de sa propre demande.
Selon la même source, le grade de Commandant avait été attribué à Dadis Camara par le président Alpha Condé dans sa tentative de se rapprocher de l’ancien putschiste.
Toutefois, la date de l’attribution de ce grade de Commandant ne nous a pas été révélée par notre source.
A préciser qu’au moment de la transition, le général Sékouba Konaté avait donné le grade de général au capitaine Moussa Dadis Camara. Des émissaires avaient même quitté Conakry pour lui remettre ce grade à Ouagadougou. Mais Dadis avait refusé estimant que ses idéaux avaient été trahi par le président de la transition, son ami Sékouba Konaté.
Guineelive
Le pouvoir de Conakry a été incapable de reconnaître l’effort que Dadis a joué pendant l’élection de alpha. Damaro ne me dira pas le contraire. Ce faux type qui crie sous tous les toits que les Konia et Kouranko sont les majoritaires. Aujourd’hui il a quitté ce cap pour tenter de manipuler les manon. C’est là peau restera.