Comme annoncé vendredi par votre quotidien en ligne, l’opposition a décidé de se retirer du dialogue politique jusqu’à ce que « les conditions soient réunies » pour faire face aux vrais problèmes.
Sur la question, le Ministre de la Justice, garde des sceaux qui préside la commission pour faciliter les débats ne désespère pas pour autant. Pour lui, on est condamné à vivre ensemble dans ce pays.
Il dira en substance qu’il y a eu un long débat sur la question de la CENI. Toutefois, les propositions de l’opposition n’ont pas été acceptées par la majorité présidentielle. Le député Amadou Damaro Camara qui est leur porte parole dira que les élections communales ne pouvaient pas se tenir avant septembre 2016. Raison invoquée, des contraintes techniques.
L’opposition tout naturellement n’est pas de cet avis. Elle propose à maxima la reforme totale de la CENI et à minima la recomposition de la CENI. Au motif que les commissaires désignés par l’opposition auraient changé de veste.
Plus loin, le garde des Sceaux précise « On a essayé de rapprocher les points de vue puisque nous assurons la neutralité dans ce dialogue, les collègues du gouvernement et moi, on n’y est pas arrivé. Donc, j’ai suspendu la séance pour une reprise pour lundi à 14 heures en espérant que d’ici là, la communauté internationale qui a eu un entretien avec l’opposition, et qui est actuellement en train d’avoir un entretien avec la majorité, pour que les points de vue se rapprochent. Nous sommes condamnés à dialoguer dans ce pays. Il faut que cela soit clair pour tout le monde ».
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70