Lundi, le Ministre guinéen de la Justice, Me Cheick Sakho était sur RFI pour parler des avancées et  l’accélération de la procédure judiciaire pour la tenue du procès des massacres du stade du 28 septembre 2009 au stade du même nom, soit en décembre 2015 ou début 2016, selon le Ministre.

Mardi, les trois juges qui  forment le pool des juges d’instructions, un de Mafanco, un de Dixinn et un de Kaloum ont quitté Conakry pour Ouagadougou.

Selon nos sources, les trois juges guinéens qui ont inculpé une quinzaine de personne dont des généraux Mathurin Bangoura, Mamadouba Toto Camara et des colonels Moussa Tiégboro Camara et  le très controversé Claude Pivi sont arrivés à Ouagadougou dans la soirée.

Selon la même source, les trois juges prendront contact avec les autorités du pays des hommes intègres ce mercredi  matin. Les autorités du Burkina Faso doivent à leur tour   informer l’ancien chef de la junte.

Dans l’après midi de ce mercredi, Dadis Camara sera soumis aux interrogatoires des trois  juges dans un lieu dont l’identité ne nous a pas été révélée.

Il y a quelques mois, Dadis Camara avait été entendu par des juges Burkinabé à la demande des autorités judiciaires guinéennes.

A suivre de très près la façon dont les choses s’accélèrent dans ce dossier et surtout l’entrée politique de l’enfant de Nzérékoré, il n y a pas de doute selon les proches du dossier que Dadis  ne soit pas inculpé ce mercredi.

Guineelive suit le dossier pour vous

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70