Cette question a tout sont pesant d’or avec des actes posés par la CENI, commission électorale nationale indépendante. En tout cas de source généralement bien informée, l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée a commencé l’enlèvement des doublons du fichier électoral. C’est la société GEMALTO, qui gère le fichier électoral qui assure les opérations.

Cette opération selon la CENI de Bakary Fofana permettra de connaitre le nombre d’électeurs sur le fichier électoral. De 4 millions 200 000 électeurs en 2010, le dernier recensement des électeurs affichait au compteur de la CENI, un peu plus de 5 millions 500 000 électeurs, soit plus d’un million d’électeur en plus.

Sur la question, l’opposition au régime Alpha Condé croit savoir que plus de la moitié des personnes nouvellement inscrites sur le fichier électoral dont des mineurs et enfants sont de la haute Guinée, fief électoral du président sortant.

Par ailleurs, contrairement  à l’annonce du président de la CENI, Bakary Fofana qui parlait du gèle des activités de son institution dans le cadre du dialogue politique, la  CENI continue de travailler au compte  de la  présidentielle du 11 octobre 2015.

Selon la loi, le chef de l’Etat doit convoquer le corps électoral 90 jours avant le jour du scrutin. Et ce jeudi, nous sommes le 9 juillet 2015. Quelques 93 jours nous sépare de la date du 11 octobre 2015. Tout porte à croire donc que les électeurs seront bientôt convoqués aux urnes, selon nos informations.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70