L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) organisera les 23, 24 et 25 juillet 2015 son congrès national. Pour parler des grands enjeux de ce congrès tant attendu, le vice président de la formation de Cellou Dalein Diallo était ce matin devant la presse.

En introduisant la partie,  le conférencier Dr Fodé Oussou Fofana a signalé que son parti  est l’un des rares parti en Guinée  capable d’organiser un congrès

« Au sein de notre parti, nous essayons au maximum de faire la démocratie. D’ailleurs, pour nous, la démocratie comme l’a dit Abraham Lyncon, c’est le pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple  ».

Poursuivant, l’honorable Fodé Oussou a invité des Guinéens a adhéré à sa formation politique : «  L’UFDG est devenue l’un des plus grands partis de la Guinée à cause de son implantation. C’est l’un des rares partis qui existent sur toute l’étendue du territoire national. C’est pourquoi, nous essayons de la base au sommet d’instaurer la démocratie, donner la possibilité à l’ensemble des guinéens sans distinction de race, d’ethnie ou de religion à venir à l’UFDG  ».

Evoquant le sujet du jour qui est le congrès, le président des groupes libéraux démocrates, Fodé Oussou  explique : «  nous avons des responsables auxquels les militants et les sympathisants ont donné un mandat renouvelable. On devait le renouveler depuis 2014. Mais, à   cause de la situation sociopolitique suivie de la crise sanitaire qu’a connue la Guinée, nous n’avons pas pu le faire ». Il a souligné en outre ce qui suit : « Ce congrès va nous permettre de renouveler toutes les instances du parti », , et d’ajouter:  « Nous allons mettre en place le bureau exécutif national, nous allons meubler les secrétariats nationaux, mettre en place le conseil politique. Les postes de vice-présidence et la présidence seront renouvelés ».

A la question de savoir si le président Cellou sera opposé à un autre candidat,  Dr. Oussou dira avec insistance que tous les postes seront mis en compétition.

Aly Badara Condé

664 26 20 20