Le Ministre guinéen des droits de l’homme et des libertés publiques était sur RFI, radio France internationale ce matin pour s’exprimer sur la situation du député uninominal de Gaoual, Ousmane Gaoual Diallo.
Sur le sujet, Gassama Diaby est entré dans des généralités et les cours de libertés publiques. Sur le sujet, il n’a presque rien dit. Les auditeurs sont restés sur leur faim puisque ne sachant pas ce que le Ministre disait. Même si par endroit, il tentait de sauver le député et d’enfoncer l’Etat avec ses droits de droit alambiqués.
Pour terminer, le Ministre Kalifa a jeté une pavée dans la marre et des doutes dans biens d’esprits en confiant au journaliste de RFI qu’il est prêt pour accompagner Ousmane Gaoual Diallo à la justice si jamais celui-ci sortait de sa cachette.
Avec cette déclaration, le Ministre des droits de l’homme donne l’impression selon laquelle, le député est persécuté dans ses droits et que sa victime Mamadou Diouldé Diallo, connu sous le nom de TANE n’a pas raison.
Or, Ousmane Gaoual a violé non seulement le domicile de l’homme d’affaire, Mamadou Diouldé Diallo, connu sous le nom de TANE mais aussi administré des coups suivis de blessures considérés comme volontaires par la législation guinéenne.
A propos, il faut dire que la vision du Ministre Kalifa est étriquée sur la notion des droits de l’homme et des libertés et pour cause. Il défend le député qui selon lui a des droits et ne fait même pas menton du nom de l’opérateur économique Mamadou Diouldé Diallo, connu sous le nom de TANE qui ne semble pas avoir des droits et libertés en Guinée, selon le Ministre des droits de l’homme. Pauvre Kalifa qui est pourtant professeur de Droit.
Ousmane Cissé