Le congrès du parti GPT, guinée pour tous s’est tenu ce jeudi au palais du peuple. Candidat malheureux à la présidentielle de 2010, Ibrahima Kassory Fofana ne sera pas candidat pour la présidentielle du 11 octobre. Il l’a fait savoir ce jeudi à la cloture de son congrès. Comme au second tour de la présidentielle de 2010, il soutiendra encore une fois le candidat Alpha Condé. Ce choix intervient en un moment où des rumeurs les plus folles courent sur la création d’un poste de vice-président en Guinée après la présidentielle du 11 octobre. En tout cas, les mauvaises langues soutiennent mordicus que ce poste sera taillé à la mésure de Kassory Fofana.
Lisez plutôt son discours flatteur toute faite pour le président sortant.
Chers jeunes, présent et avenir du pays
Respectés sages, garants de notre patrimoine socioculturel,
Dévouées mères, épouses, charpentes de la nation et source d’inspiration de nos actions,
Mesdames et Messieurs, chers invités, en vos grades, titres et qualités, frères et sœurs, chers congressistes,
A tous, il me plait de souhaiter la bienvenue à nos assises.
Guinée Pour Tous, notre parti, est une aventure collective, qui place la Guinée et les guinéens au cœur de son message et de son action politiques.
Permettez-moi d’entrée de jeux, de vous dire le grand bonheur qui est le mien d’être avec vous dans ce parti, que le travail inlassable des militants et militantes contribue à faire vivre et grandir.
Mesdames et Messieurs les invités,
Chers congressistes,
Au moment où nous tenons les présentes assises, notre pays fait face encore à la dramatique crise sanitaire Ebola. A date, plus de 3500 personnes en sont victimes. Ebola laisse sur son passage des orphelins et des orphelines, des veufs et veuves. Ebola isole les personnes âgées, affecte le tissus social, impacte notre économie. Ebola ralentit notre croissance, freine les grands travaux d’infrastructure, limite l’accès aux services sociaux de base.
C’est la raison pour laquelle, au nom de la solidarité nationale, je vous demande d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes en Guinée et au-delà de nos frontières. (Pause d’une minute). Je vous remercie.
Je voudrais du haut de cette tribune, rendre un vibrant hommage à l’implication personnelle de S.E.M. le Président de la République, Professeur Alpha Condé, du Ministre Colonel Remy Lamah de la santé, de Docteur Sakoba Kéita, coordinateur de la cellule nationale de lutte contre Ebola, ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs nationaux et étrangers qui sont en ordre de bataille pour la survie et la sécurité des guinéens et de l’humanité toute entière.
Mesdames et Messieurs, chers congressistes,
Je vous remercie infiniment et du fond du cœur, pour la joie et l’espérance que vous me procurez aujourd’hui à travers votre grandiose mobilisation.
Cette mobilisation traduit votre engagement militant et inconditionnel pour la cause commune, celle du combat pour la démocratie, le développement et le progrès social en Guinée.
Cette cause commune rime parfaitement avec la vocation de notre parti GPT. Elle est le socle de notre destin commun, parce que guinéens, nous sommes un et indivisibles.
En effet, dans la vision GPT, la Guinée, notre chère patrie ne saurait être un assemblage accidentel de régions naturelles. Elle doit demeurer une Guinée unie et solidaire du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est, de la savane à la plaine côtière, de la forêt à la montagne. Nos populations vivent ensemble, non pas pour se ressembler, mais pour se rassembler.
C’est cette conviction qui sous-tend la philosophie de notre formation politique, qui est née un jour béni de 2010.
De ce jour à maintenant, à GPT, les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux, les valides et invalides, les ingénieurs et les ouvriers, les artisans et les paysans, dans une totale diversité et une parfaite harmonie, ont décidé de transcender ce qui les sépare pour consolider ce qui les unit.
C’est pour cela mesdames et messieurs, vous me permettrez d’introduire mon allocution en évoquant la triptyque démocratie, développement et progrès social, sous le signe de laquelle nous avons placé, et à dessein les présentes assises. C’est en effet, autour de ces valeurs cardinales que GPT entend contribuer à renforcer l’idéal républicain.
S’agissant de la démocratie, les statuts du parti stipulent dans ses dispositions générales, je cite « La défense des principes démocratiques en Guinée et le respect des valeurs républicaines, constituent les fondements de la ligne politique de G.P.T, pour l’accès à un cadre de meilleure gouvernance politique, économique et sociale afin de faire de la Guinée, une nation forte, unie et prospère », fin de citation.
La démocratie que nous ambitionnons a pour vocation de garantir le multipartisme et le pluralisme, le libre choix de nos orientations économiques, la protection de notre créativité artistique et cultuelle, ainsi que notre contrat social pour « le vivre ensemble ».
C’est le lieu de féliciter nos frères du RPG, UFDG, PUP, UPG, UFR, PEDN et tous les autres partis pour leurs contributions à l’animation de la vie politique nationale.
Nous les exhortons à poursuivre le travail de consolidation de la démocratie dans la paix, la fraternité et la convivialité.
Certes, nous pouvons, au gré des circonstances être tantôt des partenaires, tantôt des adversaires politiques. Qu’importe ! Nous avons le devoir patriotique sacré de prendre garde de ne jamais être des ennemis. Nous devons rester dans la diversité de nos opinions ou obédiences politiques, des frères et sœurs de la grande famille guinéenne, pour vivre dans la paix et pour travailler au bonheur de nos populations.
C’est cette philosophie qui a justifié la création de l’école des cadres de GPT et ses programmes d’université de vacances, qui offrent un espace de dialogue et d’échanges ouvert à tous les partis de l’espace politique guinéen pour une confrontation d’idées et de débats dans la fraternité.
Oui nous tenons à la démocratie. Certes, elle est lente à se mettre en place en raison des pesanteurs sociologiques et politiques, mais elle est nécessaire et inéluctable. La démocratie est le point de départ pour promouvoir le véritable développement économique que nous appelons de nos vœux.
Le développement auquel nous aspirons est, en réalité, le seul combat qui vaille d’être mené, afin d’optimiser nos facultés morales, physiques et intellectuelles, pour la transformation qualitative et quantitative des potentiels en richesses nécessaires à la réalisation des aspirations de bien-être du peuple.
Nous évoquons le concept de développement pour en relever ses vertus additionnelles par rapport à la croissance, car il intègre les dimensions environnementales et la solidarité intergénérationnelle indispensable.
Il s’agit d’un développement responsable, qui moralise la conquête de la fortune et qui considère que la joie de vivre dans ce monde contemporain, ne saurait se résumer à une simple juxtaposition des variables de croissance.
La dimension humaine et sociétale est indispensable, pour mettre l’homme au centre de nos préoccupations, dans le but de favoriser le progrès social.
Il s’agit en effet, de concilier le développement économique et le bien-être social, c’est-à-dire le progrès social.
Il me plait encore une fois d’évoquer l’une des stipulations des statuts du parti, et je cite : «notre objectif est de garantir la justice sociale, tout en s’engageant dans la voie d’une économie libérale dont la performance permettra d’offrir aux guinéens des richesses et une meilleure répartition de celles-ci afin de créer le bonheur pour tous », fin de citation.
Cette démarche conceptuelle qui nous permet de cadrer notre vision n’est pas un simple discours. Elle est intimement liée aux préoccupations de nos compatriotes. J’ai parcouru à vos côtés, nos villes et nos campagnes, les îles et la partie continentale de la Guinée. J’ai admiré la beauté de notre paysage, écouté nos compatriotes, entendu leurs cris légitimes et perçu leurs attentes.
J’ai abouti à la conclusion que malgré les efforts incontestables, force est de noter que nombre de familles guinéennes font face encore aux difficultés du quotidien.
Les guinéennes et les guinéens veulent manger à leur faim, aspirent à choisir leurs repas, à disposer de l’eau potable et à se promener dans des cités paisibles et éclairées.
Les guinéennes et les guinéens aspirent à une meilleure qualité de soin garantissant leur santé physique et morale.
Les guinéennes et guinéens veulent travailler, disposer d’un pouvoir d’achat qui leur permette une vie décente.
Les guinéennes et guinéens aspirent à l’éducation et à la formation de qualité, pour jouer avec efficacité, leur partition dans le concert des nations dans un monde devenu concurrentiel.
Les guinéennes et guinéens aspirent à plus de liberté d’expression et d’action pour garantir leurs droits humains.
Les guinéennes et les guinéens ne souhaitent pas voir les fils de ce pays aller à l’aventure, ou dans les mésaventures, en s’exposant à des risques et aux conséquences fâcheuses des vagues de la méditerranée ou du désert impitoyable du sahel.
Bref, les guinéennes et les guinéens aspirent, à l’instar de tous les citoyens du monde au bonheur et à la dignité humaine, parce que nous aussi, nous sommes de ce monde.
Mesdames et Messieurs les invités,
Chers congressistes,
L’heure est au rassemblement de toutes les forces vives du pays pour construire la nouvelle Guinée.
C’est l’une des raisons qui nous a amené à accepter la main tendue du Président de la République, qui a bien voulu nous confier la mission de piloter le Conseil Présidentiel des investissements, dans le but de booster la croissance économique par plus d’investissements privés dans le pays, étant donné le contexte international marqué, hélas par le tarissement de l’aide publique au développement.
Notre acceptation de l’offre du Président de la République, est aussi justifiée par les conclusions tirées des dernières consultations électorales, en l’occurrence les élections législatives, dans lesquelles, notre parti s’était engagé sans aucune alliance. Le résultat on le sait, la prime est allée aux coalitions.
Les consultations engagées à la base au lendemain de ces élections, ont abouti au choix du RPG comme parti allié. Ce choix a provoqué un émoi chez certains.
Sans doute, une part importante de l’incompréhension vient-elle de la perte des vertus républicaines que l’on observe çà et là dans notre pays ?
En tout état de cause, nous affirmons que l’alliance avec le RPG, n’est pas une alliance de circonstance, mais celle de la raison. Le choix d’alliance du GPT est dicté par l’intérêt supérieur de la nation.
La patrie a besoin d’apaisement. La patrie a besoin de mobiliser tous ses fils et toutes ses forces autour de l’essentiel, c’est-à-dire, le progrès de la Guinée, pour le bien-être des populations.
Nous sommes convaincus qu’une Guinée unit est une Guinée qui gagne.
Nous croyons en la force d’une Guinée rassemblée au-delà des clivages politiques et de toutes autres considérations empreintes de division ou d’exclusion.
Les idéaux de paix, de justice, de travail et de mérite, constituent les fondements de notre engagement politique pour la Guinée.
Notre choix du RPG comme allié politique est aussi fondé sur la convergence de vues entre ce parti politique et le nôtre et sur l’appréciation que nous faisons des performances des cinq (5) années de gouvernance du Professeur Alpha Condé.
Les résultats à ce jour forcent l’admiration. Le Professeur Alpha Condé a posé des actes pour la consolidation de la démocratie.
En effet, si l’histoire retient que le Président Ahmed Sékou Touré a fièrement conduit le pays à l’indépendance,
Que le général président Lansana Conté a lancé les bases de notre démocratie, en ouvrant le pays au multipartisme,
L’histoire retiendra, sans nul doute, que le professeur Alpha Condé est l’architecte de la consolidation du processus démocratique et le champion du développement économique de la Guinée.
A titre d’illustration, il est louable de faire mention de la mise en place d’une Assemblée Nationale pluraliste, de celle de la Cours Constitutionnelle, de la Haute Autorité de la Communication et j’en passe.
Le professeur Alpha Condé a restructuré, fondamentalement, et de manière courageuse, l’armée guinéenne. Il a restructuré l’institution judiciaire qui était un véritable problème pour le respect des droits et une entrave sérieuse à l’environnement des affaires.
Au plan du développement stricto sensu, le Professeur Alpha Condé a réussi là où les gouvernements précédents ont tous buté. En effet, il a posé les véritables fondations de notre développement et a réalisé les fondamentaux économiques indispensables à une croissance forte et durable.
Il me plait d’évoquer à cet égard, la solution durable au problème d’énergie, le désendettement du pays, les équilibres macroéconomiques.
Au plan du progrès social, la gouvernance du Professeur Alpha Condé a entrepris la réforme du système éducatif, valorisé les salaires des fonctionnaires, relevé le niveau du SMIG et réalisé de vastes programmes d’investissement, visant à créer dans nos villes et nos campagnes, un environnement où il fait bon vivre.
Boké, N’Zérékoré, Faranah, Pita, Dalaba sont devenus de véritables cités urbaines. La quasi-totalité des préfectures du pays ont reçu des km de bitume.
J’ai cité ces quelques réalisations de la gouvernance des cinq (5) dernières années pour mettre en exergue l’identité de vue entre le RPG et le GPT sur les priorités nationales, telles résumées dans la triptyque Démocratie, Développement et Progrès Social que nous venons d’esquisser.
Oui la démocratie est en marche ! Le développement économique est bien amorcé ! Et le progrès social se matérialise lentement mais sûrement.
Tout n’est pas réussite, j’en conviens, mais force est de reconnaître qu’incontestablement, la dynamique du changement est lancée.
Des initiatives sont prises, des choix judicieux ont été opérés. Indéniablement, le Professeur Alpha Condé a posé les jalons pour une Guinée émergente.
Chers militants et militantes, dans quelques mois, les guinéens auront rendez-vous avec la démocratie. C’est-à-dire avec eux-mêmes.
Ils devront répondre si oui ou non, ils veulent la poursuite de la politique du changement menée depuis 5 ans.
Ils devront élire le Président de la République, à qui ils souhaitent confier le destin de la nation.
Pour nous GPT, le choix est clair. J’en appelle à la mobilisation générale en faveur du président Alpha Condé. J’en appelle aux responsables et militants, de prendre leurs responsabilités, pour porter la bonne parole, libérer l’esprit du guinéen pour faire un vote utile.
L’heure de la vérité a sonné. Notre candidat a un bilan. Notre candidat a un programme de poursuite des réformes et des actions entreprises pour réussir le pari d’une Guinée émergente.
Mesdames et Messieurs les invités,
Chers congressistes,
Dans ce combat pour la réélection du professeur Alpha Condé, nous engageons sur la ligne de front, les femmes du GPT. Nous engageons la jeunesse du GPT. Au-delà du GPT nous en appelons aux femmes et jeunes de Guinée pour voter utile, en votant Professeur Alpha Condé dans le but de consolider nos acquis.
Nous réaffirmons notre croyance en la Guinée, nous avons foi en l’avenir de notre pays. Nous avons confiance aux femmes et aux hommes de Guinée. Nous comptons sur leurs génies créateurs. Nous estimons que la diversité de nos populations, loin d’être un handicap, est un atout, qui est de nature à favoriser plutôt les synergies et les complémentarités. Ainsi, Forestiers, Malinké, Peulh et Sousou, tous les groupes cités ou non, ont leur place en Guinée, ont leur partition à jouer pour le bonheur collectif.
Notre point de vue est que nos spécificités naturelles ou sociétales peuvent être des valeurs identitaires respectables. Cependant, elles ne doivent en aucun cas, être des facteurs de division ou des éléments déterminants de nos choix ultimes, quand il s’agit de l’intérêt général de la Guinée et des guinéens.
Militants et militantes du GPT, je vous invite à être les pionniers de la cause de la réélection du président Alpha. Marchez, soutenez ceux qui sont devant, marchez en ouvrant largement le chemin à ceux qui vous suivent, marchez en entraînant les sceptiques, marchez avec le président de la république, liés les uns aux autres, sans faille. Répondez pour lui quand on l’interpelle, pour que jamais la file ne soit rompue.
Nous savons que le défi guinéen nous interpelle tous, donc marchons ensemble, car si chacun fait un pas, c’est l’ensemble qui bouge, alors marchons ensemble pour faire bouger la Guinée et les guinéens.
Marchons ensemble, en sachant que nos triomphes et nos succès seront les preuves du changement enfin matérialisé dans le pays.
Je l’espère car je le crois, je le crois car je l’espère.
Sur ces mots, je déclare ouvert, le deuxième congrès de notre parti, GPT.
Vive la paix
Vive Guinée Pour Tous
Vive la Guinée
Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens
Je vous remercie pour votre attention.
Dr Ibrahima Kassory FOFANA
Président de Guinée Pour Tous