La commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale (CPRN) en Guinée, a donné conféré mardi, 11 août 2015, avec les médias des services public et privé de la place. La Maison de la presse située au quartier Coléah, Commune Urbaine (CU) de Matam, a servi de cadre à la rencontre présidée par l’Imam Raatib de la Grande Mosquée Fayçal Conakry, El Hadj Mamadou Saliou Camara et l’archevêque de Mgr, Vincent Coulibaly.
Objectif: échanger avec les journalistes sur dit-on, le bilan des sessions d’information tenues du 9 au 29 juillet dernier avec les parties prenantes au processus de réconciliation nationale.
Par le biais de la présente conférence, la commission vise le partage de sa vision avec les hommes de médias, de même que les enjeux liés à l’obligation assignée aux personnalités mandatées pour murir sur un projet de grande envergure.
Dans cette bataille à la fois délicate et glorieuse, la Commission bénéficie de l’appui technique du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Aux dires des responsables de la commission, les consultations nationales se dérouleront suivant une approche participative et inclusive qui dit-on, associe les méthodes quantitatives et qualitatives.
D’où, le choix de quatre (4) formes de consultations à savoir, les entretiens individuels, les entretiens des groupes focaux, les rencontres communautaires et les consultations par plateforme internet (Réseaux sociaux).
C’est pourquoi, dans une déclaration conjointe, la commission a sollicité l’implication effective des médias et les organisations de la société civile dans le cadre du processus de justice transitionnelle dans laquelle, la République de Guinée est engagée.
A l’analyse, les guinéens, soucieux de la réconciliation nationale, expriment déjà un souci commun, celui d’accorder une place de choix à la vérité, à la justice et aux réparations dans le strict respect de la personne humaine.
Bref, des questions-réponses ont meublé la rencontre de la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale (CPRN) avec la presse.
Mamadouba Camara