Des rumeurs et des communiqués ?, il y en a eu ce vendredi di à Conakry pour annoncer l’arrivée de l’ancien homme fort de Conakry à la mort du général Lansana Conté.
Nos confrères de JA, le journal panafricain, jeune Afrique était le premier a annoncé sur son site qu’une place avait été réservée dans un avion à Ouagadougou pour Conakry au nom d’un certain Moussa Dadis Camara.
Le parti politique présidé par Dadis s’est aussi fendu d’un communiqué ce vendredi pour annoncer son retour demain samedi. Ce communiqué appelle même militants et sympathisants du bouillant capitaine à lui réserver un accueil chaleureux. Toutefois, ce communiqué est laconique, n’étant pas précis sur l’agenda de l’ancien président du conseil national pour la démocratie et le développement à son arrivée dans la capitale guinéenne.
Il n’en fallait pas plus pour que certains médias guinéens en font leur UNE.
Mais de nos investigations, il ressort que la diplomatie internationale est en œuvre pour évoquer les risques de la présence de Dadis en Guinée. La tragédie du 28 septembre 2009 au stade du même nom lui colle à la peau. La diplomatie internationale se met donc en branle !
Au palais Sekhoutouréah également, l’atmosphère n’est pas à la joie, nous dit-on.
Dadis viendra demain, viendra pas, that is the question.
Ousmane Cissé