Bann728x90

Présidentielle 2015: le porte- parole de la CENI devant la presse

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) déploie, depuis le 10 aout 2015, des missions sur l’ensemble des 38 circonscriptions électorales du pays, pour l’affichage et la correction des listes électorales provisoires. Pour le bien fondé de cette opération cruciale, le porte-parole de la CENI était devant les hommes de médias ce vendredi 14 aout à la Maison de la presse.

En introduisant la rencontre, le directeur adjoint du Département communication de la CENI a dit aux journalistes que la rencontre consiste à une mise au point et non une conférence de presse. Aux dires du commissaire Charles André Soumah, son institution ne tardera pas a organisé une conférence de presses au cours de laquelle, toutes les questions sans tabou seront posées.

Pour Me. Amadou Salif Kébé, l’atteinte des objectifs de la CENI passe par les points suivants : Superviser l’affichage et la correction des listes électorales issues de la révision de 2015, s’assurer que les listes provisoires sont affichées dans toutes les circonscriptions électorales et les demandes de correction issues du terrain, sont pris en compte ‘Article 23 du code électoral), encadrer les corrections administratives des données des requérants ‘Article 25 du code électoral, actualiser la cartographie des bureaux de vote de chaque circonscription en collaboration avec les parties prenantes locales du processus électoral ( Article 68 du code électoral), remonter les fiches et autres informations au site central pour traitement et ce souvent la procédure définies par le département Planification de la CENI ( Article 28 et 29 du code électoral), récupérer près des démembrements les listes des membres des commissions de distribution des cartes d’électeurs (Article 34 du code électoral), remonter les demandes de corrections administratives transcrites sur les fiches tous les 4 jours, collecter et remonter les informations au Call center et au site central.

A la question de savoir pourquoi le cautionnement de la candidature pour la présidentielle est passé de 400 millions en 2010 à 800 millions de nos francs en 2015. Le porte-parole répond que cela n’a pas été une fantaisie de son institution et que la loi demande la mise en place d’une commission financière composée des représentants du ministère des finances, de l’administration du territoire, de la CENI et des partis politiques désireux prendre part au scrutin qui se réunit pour faire une proposition et que cette proposition est adressée au président de la CENI pour appréciation.

Selon Me. Salif Kébé, l’on a tenu compte du cout de la vie et de la hausse des prix des intrants pour la confection des bulletins et autres. Il soulignera que dans la sous région, la situation est presque la même. « Nous avons aussi constaté qu’autour de nous, dans certains pays, les cautions ont connu des augmentations ». Il confiera que le plafond des dépenses de campagne est fixé à 20 milliards de nos francs. Quant au contrôle de la dépense de campagne, le juriste Kébé indiquera que cette tâche revient à la cour des comptes. Quant à la caution pour la candidature, elle sera versée à la banque centrale de la république de Guinée.

Aly Badara Condé

664 26 20 20