Le patron de la troisième force politique et partisan de la candidature unique de l’opposition a effectivement rencontré le chef de l’Etat guinéen ce soir au palais Sekhoutouréah.
Selon des sources proches de l’opposant, plusieurs questions ont été abordées par les deux personnalités. Et si un terrain d’entente a été trouvé entre Alpha Condé et Sidya Touré sur les délégations spéciales pour qu’elles soient reparties en fonction des résultats des élections législatives et l’épuration du fichier électoral avec le recensement des mineurs, ce n’est pas le cas pour la recomposition de la CENI.
Pour l’opposition, il faudrait recomposer la CENI dont les dix membres ont tous viré dans le camp du pouvoir excepté trois commissaires.
Le pouvoir estime pour sa part que l’institution chargée d’organiser des élections en Guinée est divisée à part égale entre les deux parties, soit dix pour le pouvoir, dix pour l’opposition.
Sur le sujet, difficiles de dire ce que les deux parties se sont dits. La seule certitude, c’est que Sidya Touré a estimé qu’il ne pouvait pas prendre un engagement sans consulter ses pairs de l’opposition.
Pour ce faire, Sidya a promis de rencontrer ses frères de l’opposition demain mardi sur la question afin de trouver un terrain d’attente.
Naby Camara