Comme annoncé par votre quotidien en ligne Guineelive, l’accord politique global entre pouvoir et opposition a été signé ce jeudi au palais du peuple sous la médiation de la communauté internationale. Il était 20 h30. Devant les Nations Unies, l’organisation internationale de la francophonie, la CEDEAO.Ce, deux mois, deux jours après le début de ce dialogue, selon le secrétaire permanent du RPG, Saramady Touré.
A propos, il faut dire que le contenu du dit accord n’a pas été révélé aux femmes et hommes de medias qui étaient puissamment mobilisés ce jeudi de 13 à 20h.
Toutefois, certaines indiscrétions font état du fait que le fichier électoral serait en train d’être assaini avec plus de 400 000 doublons déjà enlevés. La communauté internationale s’est porté garante de poursuivre l’épuration du fichier avec un comité mis sur pied à cet effet.
Mohamed Ibn Chambas, représentant du secrétaire général des Nations Unies à la rencontre a noté que la communauté internationale se félicite de l’esprit de dépassement et de concession des acteurs politiques guinéens pour l’intérêt exclusif de la Guinée et des guinéens.
Il a exhorté la classe politique à maintenir l’esprit de dialogue permanent afin de trouver des solutions consensuelles et durables aux problèmes du pays.
Mohamed Ibn Chambas a, enfin appelé à la sagesse de la commission électorale nationale indépendante et les autres institutions administratives et judiciaires engagées dans le processus électoral pour placer la Guinée au rang des pays qui inspirent les autres en matière de tenue d’élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées.
Le chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo a noté que beaucoup de temps a été perdu avant la signature de cet accord par la faute selon lui du pouvoir qui ne voudrait pas respecter les textes de lois en vigueur dans le pays. Toutefois « pour la préservation de la paix et de l’unité nationale, j’ai signé cet accord », a déclaré fièrement le chef de file de l’opposition.
Toutefois, il a estimé que la paix dépendra du respect des engagements pris par le pouvoir.
Sidya Touré qui tient à la candidature unique de l’opposition comme à la prunelle de ses yeux est plutôt futuriste. Pour lui, la signature de cet accord politique global permettra à la Guinée d’aller de l’avant dans le cadre de sa démocratisation et par ricochet de son processus de développement pour plus de paix et de quiétude sociale.
Le secrétaire permanent du RPG, Saramady Touré a souligné que ce dialogue a pris fin deux mois, deux jours, jour pour jour après son ouverture au même palais du peuple. Mais par la volonté des deux parties d’aller au consensus, le bout du tunnel a été trouvé.
C’est dans cette logique que la majorité présidentielle a accepté selon lui que l’opposition remplace les deux commissaires de la commission électorale nationale indépendante décédés. Il s’agit de Yaya Khan de la majorité présidentielle et de Dr Ibrahima Diallo de la NGR, nouvelle génération pour la république de Abé Sylla. Autre point d’accord, c’est que les 128 conseils communaux seront repartis en fonction des résultats des élections législatives de 2013.
Le Ministre de la justice, garde des sceaux et co-facilitateur de ce dialogue avec Kiridi Bangoura, porte-parole de la présidence a souligné que le gouvernement donnera des signes de bonnes volontés dès demain à l’opposition.
En tout cas, Me Cheick Sakho dira que la volonté du gouvernement qu’il représente à ce dialogue ne fera pas défaut.
C’est sur cette note d’espoir que les deux parties ont signé le dit accord aux environs de 20h30 ce jeudi au palais du peuple. En présence de Alexander Lascaris, ambassadeur des Etats Unis en Guinée, de Gérardis Gielen, chef de délégation de l’union européenne, des diplomates français, entre autre.
Cet accord politique global par lequel l’opposition donne son accord pour participer à la présidentielle du 11 octobre met ainsi fin à plusieurs années de manifestations, de journée ville morte, de mort, de blessés et des dégâts matériels importants.
Mohamed Soumah