Après la haute Guinée, son fief naturel où il a fait plus au moins le trop plein des militants et sympathisants de son parti, le président sortant est annoncé cette semaine au Foutah Djallon, seconde étape de sa visite dans le pays profond.
Sauf changement de dernière minute, sinon la préfecture de Tougué constituera la première étape de cette visite.
Seulement voilà, cette préfecture ou tout au moins la région du Fouta Djallon reste la chasse gardée du chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo.
Selon nos informations, Cellou a déjà donné des instructions fermes pour que ses militants ne se mobilisent pas pour l’accueil du chef de l’Etat.
En tout cas, Cellou est encore prophète chez lui puisque des responsables locaux de sa formation politique ne prennent pas l’information à la légère, affirme une source bien informée.
Le mot d’ordre de boycott passe actuellement de bouche à oreille : « il faut refuser de se masser le long de la route pour accueillir Alpha Condé qui vient en campagne électorale », confie la même source.
Les autorités administratives sont certes à pied d’œuvre pour mobiliser les citoyens avec un autre argument. « Au-delà de la présidentielle, Alpha Condé est avant tout le président de tous les guinéens ». Mais apparemment, cette nouvelle a du mal à passer et pour cause. Le chef de file de l’opposition est encore prophète chez lui.
Il reste maintenant à savoir si les autorités administratives de la moyenne Guinée parviendront à inverser la tendance en attendant l’arrivée du président Alpha Condé dans la région.
Naby Camara