Depuis la semaine dernière, le président sortant et candidat à sa propre succession à la magistrature suprême du pays a déposé son dossier de candidature à la cour constitutionnelle. Mais depuis, plus rien en direction de la cour constitutionnelle.

Les ténors de l’opposition ou ceux qui peuvent payer la caution de 800 millions de GNF ne sont pas nombreux mais bien connu du grand public. Il s’agit du chef de file de l’opposition Mamadou Cellou Diallo, de la troisième force politique du pays, Sidya Touré, Jean Marie Doré du l’UPG, de Lansana Kouyaté du PEDN qui est toujours annoncé mais jamais à Conakry, du richissime homme d’affaire Ibrahima ABE Sylla, le plus américain des guinéen et peut être Papa Koly Kourouma.

Mais depuis une semaine, la cour constitutionnelle avec son président Kélèfa SALL chôme.

Alors pourquoi l’opposition retarde à déposer son dossier de candidature. Mystère.

Toujours est-il que quelque chose se prépare au sein de l’opposition, selon certaines indiscrétions.

Même si l’idée de candidature unique prônée par Sidya Touré est loin de faire son chemin, tout porte à croire que l’opposition s’est rendue à l’évidence.

Au stade actuel des choses, rien ne pourra se faire pour assainir le fichier électoral avant le 11 octobre. En tout cas, un proche de Sidya Touré rassure que l’opposition en allant aux élections avec ce fichier qui donne plus de 50% des 5 millions d’électeurs à la haute Guinée, fief du président sortant, l’opposition ira pour accompagner le président Alpha Condé.

Vers une candidature unique de l’opposition ? That is the question.

 

Mohamed Soumah