Le chef de l’Etat guinéen après sa tournée dans le pays profond, notamment la Haute Guinée, a conféré avec les femmes et hommes de medias sur des sujets d’actualité. Comme la maladie Ebola, l’après cette maladie et le cas de l’ancien président de la transition, Moussa Dadis Camara.

Parlant de la maladie Ebola, le conférencier dira que des grands projets sont en cours dans le cadre de l’après Ebola pour lutter contre la pauvreté et le chômage pour un développement socioéconomique du pays.

Pour ce qui est de l’accord politique, pas son problème : « ce qui m’intéresse, c’est la tenue d’élection libres et transparentes, inclusives ». Il dira avoir fait des concessions sans tenir compte de l’avis de la mouvance présidentielle dans l’intérêt supérieur de la nation pour une paix durable dans le pays.

Pour sa visite dans le pays profond, Alpha Condé s’est défendu de toute campagne électorale. « je suis allé à la rencontre des paysans pour écouter afin de faire face aux problèmes du moment ».

Parlant de la question qui fâche, le président Alpha Condé ne jure que par la loi. Selon le président, il appartient à la justice guinéenne qui a inculpé 13 personnes de situer les responsabilités autour de cette affaire. En tout cas, le chef de l’Etat fond beaucoup d’espoir sur la justice guinéenne qui doit trancher en toute indépendance.

Plus loin, il dira qu’il n’a jamais demandé au président Alhassane Ouattara de faire quoi, que ce soit. «  La Côte d’ivoire est un pays indépendant qui n’a de leçons à recevoir de personne ».

A la question de savoir ce que le pays compte faire après des menaces proférées par l’avocat de Dadis, Me Jean Baptiste Jocamey Haba de porter plainte contre la Guinée et la Côte d’ivoire, Alpha Condé se fâche «  il est libre de porter plainte contre qui il voudra, là où il voudra, il est lbre, ce n’est pas mon problème, c’est son problème ». No coment !

Mohamed Soumah