Les sept candidats contestent déjà les résultats du scrutin du 11 octobre et demandent son annulation
L’opposition guinéennes n’acceptera pas les résultats du scrutin du 11 octobre dernier et demande son annulation pure et simple dès maintenant. L’annonce de cette nouvelle vient de tomber ce lundi 12 octobre au cours d’une conférence animée par les sept candidats à la maison des journalistes de Guinée.
En présence d’un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale, les sept candidats ont tour à tour expliqué les anomalies et imperfections commisse avant et pendant le scrutin de ce dimanche.
Selon Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, beaucoup de manquements ont enregistré sur le processus avant et la date même du scrutin. « En haute guinée hier, on a refusé systématiquement que nos représentants d’accéder au bureau de vote et actuellement dans les commissions administratives de vote. Beaucoup ont été frappé, emprisonné. Un de mes représentants à photographié dans un bureau de vote un enfant de huit ans entrain de voter. Ce dernier a été bastonné et conduit dans un commissariat et entendu sur procès verbal. Il fallu l’intervention du ministre de la justice pour que le jeune soit libéré aux environs de 20heures. Pendant toute la journée de ce vote je jeune était absent dans le bureau de vote »
A en croire le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne, il y a eu une utilisation abusive des procurations de vote par les militaires et beaucoup d’autres enfants pendant la journée d’hier. Avant dire ceci : « Le scrutin du 11 octobre à été une mascarade, une fraude massive organisée durant la journée d’hier et qui continue toujours. Nous ne pouvons vraiment pas accepter ces résultats. Nous demandons son annulation dès maintenant et nous ne reconnaitrons pas les résultats issus de ce scrutin », a insisté Cellou Dalein
Parlant du vote sans enveloppe, il a dit que la CENI n’a aucun droit de décider seule le vote sans enveloppe et sans émargement. « La loi dit que tout vote sans enveloppe est nul », a-t-il rappelé.
De son coté, Lansana Kouyaté du PDEN a annoncé l’attaque de son domicile par des militants du RPG
Daouda Yansané pour Guineelive.com
664 44 23 43