C’était lors d’une conférence de presse qu’il a tenu dimanche 11 octobre 2015, à son quartier général sis à Coléah.Dans son discours de circonstance, le candidat de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré s’est prononcé sur le processus électoral qui selon lui a commencé par un désordre sans nom. La première anomalie constatée par Sidya Touré est ceci : « mes enfants qui sont en Côte d’Ivoire et ma femme n’ont pas pu avoir leurs cartes d’électeur, par contre mon neveu qui habite la même maison, mais qui s’appelle Camara et non Touré a retrouvé sa carte et a voté… ».
Ainsi, le président de l’UFR éclairera par la suite la lanterne des journalistes présents sur les anomalies qui, selon Sidya Touré, concernent plus d’un tiers (1/3) des bureaux qui n’ont pas été pourvues d’enveloppes et dans lesquels les représentants de l’opposition ont purement et simplement été chassés des bureaux de vote, notamment à Kissidougou en Haute Guinée. L’éloignement des bureaux de vote pour un certain nombre de votants a été signalé un peu partout et il manquerait 20% de bulletins de vote.
Le président candidat de l’UFR, Sidya Touré a enfin donné les détails des anomalies ainsi chiffrées :
« – à Kagbélen sur quinze bureaux de vote, cinq ont disparu
– à Mafanco deux bureaux ont disparu
– à Dabondy, qui est l’un de nos fiefs plus de 200 militaires ont débarqué pour voter pour le compte de leur collègues qui seraient en mission.
– à Dubréka quatre bureaux de vote ont été transportés chez le préfet, pour faire le dépouillement ».
A ajouter à ces éléments, la possibilité accordée à une certaine catégorie d’électeurs de voter avec les cartes d’électeur de 2010, absolument contraire au code électoral du pays. A noter aussi que les délégués du RPG ont été doublés partout dans les bureaux de vote.
Pour résumer le candidat de l’Union des Forces Républicaines projette d’organiser un entretien avec les autres candidats ce soir, pour décider de la marche à suivre.
Aly Badara Condé
664 26 20 20