Selon le Ministre de l’Administration du Territoire et de Décentralisation, général Boureima Condé, la recomposition des 128 conseils communaux conformément aux accords politiques du 20 août est désormais effective.
La décision a été prise de commun accord avec les partis politiques de l’opposition, selon un communiqué du Ministre Boureima Condé lu à la radio nationale. Avant d’ajouter que la décision a été prise de commun accord avec les leaders concernés qui ont désignés des personnes qui doivent occuper ces postes. Le Ministre a donné à cet effet des instructions aux maires et présidents des délégations spéciales afin de procéder à leur installation.
A propos, il faut dire que les listes ont été prises à la proportionnelle suivant les résultats des élections législatives de 2013.
Avec cette nouvelle donne, le président Alpha Condé qui avait perdu dans toutes les communes de la capitale au profil de Sidya Touré dans les communes de Kaloum, Matam et Matoto et les communes de Dixinn et Ratoma au profil de Mamadou Cellou Diallo risquera de perdre toutes les cinq communes de la capitale guinéenne.
En tout cas, Baidy Aribot sera à Kaloum au compte de l’UFR de Sidya Touré et Aboubacar Soumah à Dixinn au compte de l’UFDG pour ne citer que ces communes.
Guineelive