C’est un véritable drame qui se joue pour l’école guinéenne et les enfants qui constituent l’avenir du pays ces deux dernières années.
Initialement annoncée pour le 5 octobre, l’ouverture des classes a été reportée au 19 octobre. Mais contre toute attente, le très controversé Ministre de l’éducation nationale Ibrahima Kourouma a de nouveau annoncé ce samedi 17 octobre que l’ouverture est encore reportée au 9 novembre.
Pour l’heure, aucune raison n’a été évoquée pour expliquer ces nombreux reports mais tout porte à croire que l’école et surtout l’éducation des enfants ont été sacrifiées pour des raisons politiques.
C’est ce samedi en principe que la commission électorale nationale indépendante devrait proclamer les résultats provisoires de la présidentielle du 11 octobre dans un climat tendue et délétère au pays. Les principaux opposants que sont Sidya Touré et Mamadou Cellou se sont retirés du processus et des menaces de manifestations de rue courent sur toutes les lèvres. Si fait que dans la capitale guinéenne qui grouille de monde habituellement est quasiment vide à partir de 20 h. Tous les citoyens se terrent chez eux. Des signes qui ne trompent pas.
Mohamed Soumah