Après sa réélection à l’issu du scrutin du 11 octobre dernier, le chef de l’Etat n’avait pas fait de discours en public. Il a profité ce samedi devant ses alliés et militants pour remercier tous ceux qui ont mouillé le maillot pour lui afin qu’il soit réélu dès le premier. Il reste vraiment reconnaissant.
Parlant de la visite de Sidya Touré au palais qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives, Alpha Condé parle de la consultation des économistes pour qu’ils donnent leur avis sur la situation socioéconomique du pays. Pas plus. A propos, il faut dire que la meilleure façon de faire la politique, c’est de la nier.
Pour les chercheurs de postes, Alpha Condé dira qu’il va miser désormais sur la compétence et non des récompenses politiques « qu’ils soient Sosso, Maninké, Peulh ou Guerzé, je ne nommerais que des personnes compétentes pour faire avancer le pays ».
Sur le sujet, il faut dire que l’heure est à la consultation des marabouts et autres charlatans à travers le pays. Ils sont nombreux des Ministres en poste et autres chercheurs de postes qui sont actuellement dans le pays profond et à l’étranger pour chercher soit le maintien ou leur entrée dans le gouvernement auprès des charlatans et marabouts. Ces faiseurs de ROI devant l’éternel ne se plaignent presque de rien actuellement surtout des espèces sonnantes et trébuchantes.
Seulement voilà, le président Alpha Condé reste imprévisible, selon un Sociologue de la place. « Il est capable de reconduire le Premier Ministre en poste depuis cinq ans puisque Mohamed Saïd Fofana ne lui cause aucun problème et surtout de garder la moitié de l’effectif des Ministres actuels ».
En tout cas, les observateurs de la scène politique guinéenne et ceux qui connaissent le chef de l’Etat ne se font guerre d’illusions sur cette sortie du chef de l’Etat avec sa promesse de mettre « l’accent sur les compétences ». Attendons donc de voir si le progrès sera en marche, comme promis lors de la campagne électorale.
Ousmane Cissé