Ces images qui choquent les partisans de l’opposition : la main d’Alhassane Dramane Ouattara derrière ?
La rencontre entre le président Alpha Condé et le président de l’UFR continue de provoquer des vagues. Ce, aussi bien à Conakry, dans le pays profond, dans les cafés, dans les rues et sur les réseaux sociaux surtout.
A l’heure actuelle, il n’est pas bien d’être à la place de Sidya Touré au sein des partisans de l’opposition qui le qualifie de traitre.
Primo, c’est lui Sidya Touré qui a débloqué l’organisation des élections présidentielles après sa rencontre avec Alpha Condé.
Secondo, c’est lui Sidya Touré le premier à se retirer du processus électoral au lendemain de la présidentielle du 11 octobre, à dire clairement qu’il ne reconnaitra pas les résultats avant de demander à ses partisans de ne pas assister au dépouillements des votes. Il a été suivi par le chef de file de l’opposition.
Tierso, c’est encore lui Sidya Touré qui contre toute attente est allé se jeter dans les bras du président Alpha Condé avec son petit Baidy Aribot pour décrisper l’atmosphère politique au pays et cautionner du coup ce que lui-même avait qualifié de hold-up et de mascarade électoral.
Mais dans tout ça, pourquoi Sidya Touré se dédie et joue au pion entre Alpha et son opposition ? Pour l’heure, les avis restent partagés. Si certains parlent d’un poste de Premier Ministre taillé à la mesure de Sidya Touré, d’autres par contre évoquent le rôle joué par le président ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara qui aurait une influence sur Sidya Touré dans les prises de décision.
Dans un cas comme dans l’autre, le plus grand perdant dans tout ça, reste le chef de file de l’opposition qui se voit seul devant la politique politicienne du président Alpha Condé et dans sa logique d’en découdre avec le régime Condé dans son jusqu’au-boutisme.
Il y a aussi le peuple de Guinée qui ne voit pas du tout son avenir en ROSE sous le magistère du président Alpha Condé.
Bref en un mot comme un mille, les images de Sidya dans les bras du président Alpha Condé qui sont passées en boucle à la télévision nationale, choquent aussi bien les partisans de Sidya que ceux du chef de file de l’opposition
Mohamed Soumah