Le président Alpha Condé se trouve actuellement en Asie, plus précisément pour le sommet Inde-Afrique. Ce, après son plébiscite à la présidentielle du 11 octobre avec plus de 57% des voix. Résultat quoi que partiel en attendant la confirmation par la cour constitutionnelle le 2 novembre.
Selon des sources généralement bien informée, le président Alpha Condé malgré sa victoire reste conscient d’une chose. Le chef de file de l’opposition qui a récolté plus de 31% des voix n’est pas n’importe qui dans le pays. Mamadou Cellou Diallo puisqu’il s’agit de lui compte plusieurs millions de guinéens derrière lui. Il sera très difficile pour ne pas dire impossible de faire la Guinée sans lui, confie la même source.
Actuellement, des démarches seraient engagées, selon nos sources pour rapprocher Cellou du président Alpha Condé. Avec à la clef une rencontre au palais Sekhoutouréah.
En tout cas, nos sources sont formelles. Le défi que le président guinéen cherche à relever actuellement, c’est bien son rapprochement avec Cellou.
Quel sera le prix ? Difficile de répondre avec exactitude à cette question. Mais si jamais on lui proposait des postes au sein de l’équipe gouvernementale, il sera difficile pour le chef de file de l’opposition de cracher sur des postes ministériels.
On ne sait jamais et cinq ans encore avant une élection présidentielle, c’est de trop, souligne notre informateur qui ajoute que personne n’est dans les secrets de Dieu pour savoir de quoi sera fait demain.
Ousmane Cissé