Dans un communiqué rendu public vendredi, le président de la cour constitutionnelle avait informé l’opinion nationale et internationale qu’elle proclamera les résultats définitifs de la présidentielle du 11 octobre ce samedi à 20h au siège de la cour constitutionnelle sur photo.
Effectivement c’est à 20 h que le président de la cour constitutionnelle Kelèfa Sall a commencé à égrener les articles, arrêts, décrets et des lois relatives au régime électoral en Guinée.
S’agissant des recours, le patron de la cour constitutionnelle a mentionné les noms de Faya Milimono, Papa Koly Kourouma et Lansana Kouyaté avec la jonction des procédures puisque les trois candidats contestent tous la régularité du scrutin. Il a par ailleurs déclaré les plaintes des trois candidats recevables sur la forme. Mais au fond, déclare irrecevable les plaintes formulés par les candidats.
Par conséquence, il a déclaré le candidat Alpha Condé vainqueur avec 57,84% des voix et le déclaré vainqueur de la présidentielle du 11 octobre pour un second mandat. Ce sont c’est à compter du 21 décembre 2015 au 21 décembre 2020.
La cour constitutionnelle n’a donc pas fait mieux que la commission électorale nationale indépendante.
Il ne reste plus que la nomination des membres du gouvernement. En attendant le décret de nomination, place à présent aux marabouts et autres charlatans qui peuvent garnir leur porte monnaie.
Naby Camara