Bann728x90

Guinée : Et si Alpha Condé nommait une femme Premier Ministre !

Indépendante depuis le 02 octobre 1958, la  Guinée à connu trois  régimes  et  douze (12) Premiers Ministres. Ils ont pour nom  dans l’ordre Lansana Béavogui, Diarra Traoré, Sidya Touré, Lamine Sidimé, François Lounceny Fall, Mamadou Cellou Diallo, Eugène Camara, Lansana Kouyaté, Ahmed Tidjane Souaré, Kabinet Komara, Jean Marie Doré et Mohamed Said Fofana.
Sur cette liste de ces premiers ministres dont  le pays a connu, le nom d’aucune  femme ne figure.

Les gens se posent bien  la question de savoir  si  en Guinée  le poste de premier ministre est exclusivement  réservé aux hommes ou si les femmes guinéennes ne sont pas à la hauteur ?

Le reporter de votre quotidien en ligne Guineelive s’est intéressé à ce sujet.

 

Lisez  plutôt  la réaction de quelques citoyens

 

El hadj Aboubacar Sylla est ancien administrateur civile : « Le poste de premier ministre n’est pas un poste comme les autres »

« Le poste de premier ministre n’est pas un poste comme les autres. Je pense bien, nommer une femme à ce poste en Guinée, c’est  de l’a confronté à tous les problèmes du monde. Nous sommes dans un pays où il y a plusieurs bons mais qui sont animés d’un esprit de cupidité et de malhonnêteté. Pour  corriger  ces  défauts, il faut obligatoirement un homme »

 

Binta  Sow est étudiante à Sonfonia : « depuis l’indépendance…les dirigeants guinéens n’ont pas confiance aux femmes »

« Depuis l’indépendance à nos jours,  les dirigeants que la Guinée n’ont  pas confiance à 100% aux femmes du pays. Sinon il y a des femmes cadres qui sont capables de diriger même le pays à plus forte raison d’être au poste de premier ministre.

Je pense aussi il y a une forme de ségrégation dans l’administration de notre pays qui ne dit pas son nom. S’il y a  exactement  égalité  entre homme et femme on ne peut pas rester durant tout ce temps sans qu’il n’y ait  au moins le nom d’une femme sur la liste des premiers Ministres du pays de l’indépendance  à nos jours.

 

Abdoul Sacko : « la femme est facile à convaincre et  à tromper »

« Pour moi la raison qui fait que depuis l’indépendance à nos jours, la Guinée n’a pas connue un premier ministre femme comme certains pays, c’est que ici il plus de cadres malhonnêtes  que  honnêtes.

Vous savez la femme est très facile à convaincre et facile à tromper. Mettre une femme à la tête du gouvernement avec ces cadres malhonnêtes, c’est mettre le pays en retard. Il faut un homme  comme premier ministre dans ce pays »

 

  Réalisé par Daouda  Yansané

664 44 23 43