Comme d’autres pays de la sous région, le vol d’enfant est devenu un sujet récurrent en Guinée. Dans la nuit du vendredi 6 novembre 2015 aux environs de 3heures du matin, une certaine Aminata Bangoura a été appréhendée entrain de voler un Bébé dans la concession de Salifouya à hermakono (commune de Matam).
Pris sur le feu de l’action, la présumée voleuse a déclaré qu’elle était en mission d’un certain Francis : « C’est Francis qui m’a envoyé chez tonton Lamine pour voler son bébé. Dans la journée d’hier, je suis venue avec Francis à Hermakono pour m’indiquer le logement de Lamine et dans les environs de 2heures du matin, moi et Francis plus 2 autres personnes avions quitté Bonfi Port pour venir chez Lamine à Hermakono. Quand nous sommes venus, Francis m’a dit de rentrer chez Lamine, je lui ai dis pour un premier temps, que je ne connais pas bien le lieu, il a insisté en me menaçant de rentrer. Donc, j’ai grimpé la cour et j’ai sauté par la fenêtre pour rentrer dans la maison.
Malheureusement, quand je suis rentrée dans la maison, le bruit a fait réveiller un enfant qui était aussi couché par terre, au même moment, la femme de Lamine allaitait le bébé en question. Soudain, l’enfant qui était couché par terre, a crié en disant Papa il y a quelqu’un dans la maison. J’étais là effrayée et je me demandais que faire ? C’est ainsi que la famille est venue appréhender, elle m’attaché et j’ai tout expliqué ».
De son coté, Alassane Soumba Camara, l’un des membres de la famille victime témoigne : « C’était à 3heure que nous avons surpris cette fille dans notre maison grâce au cri de notre enfant. Donc on lui a demandé qu’est ce qu’elle est venue faire dans notre maison ? Elle nous a dit d’abord qu’elle a été menacée par son copain, c’est pourquoi elle est venue se refuser dans notre maison. Nous avons insisté en lui disant ce n’est pas vrai, à 3heures du matin, pourquoi alors laisser toutes les autres maisons pour venir chez nous ? Pourquoi tu n’es pas parti à la Gendarmerie ? Donc pour lui faire parler, on l’a attaché et elle a dit encore qu’elle était venue voler le charbon du bois, on n’a dit c’est faut et avec la pression, finalement elle a avouée qu’elle était venue voler notre bébé, mais qu’elle était envoyé en mission par un certain Francis. Nous comptons la mettre à la disposition de la gendarmerie pour des d’enquête », a-t-il conclu.
Aux dernières nouvelles, la présumée voleuse séjourne dans les locaux de l’escadron numéro trois (No3).
Daouda Yansané
664 44 23 43