Qualifiée comme l’une des plus grandes entreprises qui polluent l’environnement marin guinéen par une ONG de la place, la société de brasserie de Guinée (SOBRAGUI) a porté plainte contre l’ONG-AGEMAF (association guinéenne pour la protection de l’environnement physique, marin et fluvial) pour extorque. L’annonce a été faite par Richard Guilavogui, directeur général de cette ONG.
Selon directeur de l’ONG AGEMAF, Richard Guilavogui cette histoire tire sa source d’une mission de constat effectué par son ONG en 2001. « En 2001 l’ONG AGEMAF-Guinée qui est suspecte avait fait une mission dans les grandes sociétés comme BONAGUI, SOBRAGUI, SOGEAG et des rapports ont été publié. On a demandé à ces sociétés qui polluaient la mer de prendre leur disposition afin d’éviter la pollution marine pour éviter les dommages à l’environnement marin. Vous savez dans l’environnement marin il y a beaucoup de ressources et nous vivons à travers ses ressources. La Sobragui n’a pas voulu honorer et quant à la BONAGUI, elle a mis un système de pirations des eaux usées. La SOBRAGUI n’a pas fait. La SOGEAG n’a pas fait aussi. Vous savez quand l’avion atterrit à l’aéroport de Orly, on vide le contenu du WC dans les caniveaux qui sera traité. Mais à Conakry, on verse comme ça dans la mer. C’est une pollution qui n’est pas bonne », explique-t-il.
C’est en fonction de ça que nous avons adressé des courriers à la SOBRAGUI, pour leur dire vers la corniche sud de Boussoura il y a une pollution. Mais dit-il, la SOBRAGUI a répondu en disant qu’elle payé des taxes à l’Etat. « je leur ai dit que les taxes sont différentes de la pénalité. Ce n’est pas parce que vous payez les taxes que tu vas essayer de polluer l’environnement. Sobragui peut être fort de ses moins ou de ses relations n’a jamais s’intéressé à trouver solution mais plutôt à nous intimider »
C’est ainsi nous avons informé les autorités du pays tout en les demandant d’intervenir. « Mais le ministère de l’environnement n’a pas réagit de façon positive pour trouver solution au problème. Ce département ne joue pas son rôle et depuis aucune société n’a été interpellé pour pollution. Si vous voyez que la sobragui porte plainte contre l’ONG AGEMAF c’est parce que il y a une main noire derrière. J’accuse madame hadja … qui est la conseillère juridique du département de l’environnement qui a dit sur les colonnes du siteaminata.com que nous sommes des escrocs »
De mon fort étonnement, j’ai reçu dans mon bureau la brigade de recherche conduite par un lieutenant certain Soumah qui a laissé une convocation. Je me suis présenté et j’ai été entendu sur procès verbal.
A en croire Richard la société SOBRAGUI à pollué et continue à pollué encore. « J’attire l’attention des autorités guinéennes que cette société pollue toujours l’environnement et doit payer à l’Etat guinéen la somme d’un milliard cinq cent millions de nos francs. Elle doit servir d’exemple pour les autres sociétés à respecter notre environnement »
Daouda Yansané
664 44 23 43