La révolution française de 1789 avait définitivement consacrée la République française pour être une terre des libertés et surtout d’exil et d’accueil des personnes éprises de paix et de liberté. Depuis, que de choses glorieuses dans ce pays dont l’hospitalité est légendaire.

Pour ne parler que de l’Afrique, de la colonisation française à l’indépendance des pays africains, la France est toujours restée au côté des africains pendant les moments difficiles. C’est le cas actuellement au Mali, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo et dans bien d’autres pays à travers le monde dans le cadre du maintien de la paix au compte de l’organisation planétaire, les Nations Unies.

Quelle mouche a donc piqué les fanatiques qui se réclament d’une autre religion qui n’est pas l’islam pour frapper ce pays si aveuglement avec des innocents qui sont passés de la vie à trépas. Avec ce bilan macabre qui reste pour le moment provisoire : 129 morts et 352 blessés dont une centaine entre la vie et la mort.

Ces fous de Dieu qui se font appelé « Etat Islamique » ne sont pas à leur première dans le registre des sales besognes au nom d’une religion pourtant tolérante.

Avec cet acte ignoble et d’un autre âge, nos pensées pieuses vont à nos confrères du satirique « Charlie Hebdo » et à toutes les innocentes personnes victimes de l’Etat Islamique à travers les quatre coins du monde.

Sur ce, il faut le dire tout net, l’impossible n’est pas français. De la même manière que la France a gagné les deux guerres mondiales alors que toutes les pronostics lui donnait perdante et traverser bien de choses, nous sommes rassuré qu’elle va gagner cette autre guerre lâche  comme le promet le président François Hollande.

Mohamed Soumah