Depuis la proclamation des résultats de la présidentielle du 11 octobre, le Ministre en charge de la fonction publique est sur tous les fronts, il parle beaucoup. Parfois, il prend même des décisions à l’emporte pièces. C’est le cas la semaine dernière avec la « suspension pour faute lourde » du gestionnaire des ressources humaines du Ministère de la sécurité. Ce dernier est allé lui voir vendredi pour connaitre la faute qu’il a commise. En réponse, il demanda au responsable des ressources humaines de rester à sa place d’abord jusqu’à la nomination de son remplaçant.
Alors question, qu’est ce qui fait courir le Ministre Sékou Kourouma ? De nos investigations, il ressort que plusieurs millions de dollars américains sont en jeux dans le cadre de la réforme de l’administration publique guinéenne. Le Ministre lui-même parle de 30 millions de dollars pour faire ce travail.
D’autres sources évoquent un montant total estimé à 28 millions 370 000 dollars repartis en 3 programmes : sous programme développement institutionnel et organisation administrative 8 millions 940 000 dollars; sous programme reforme de la fonction publique 6 millions 830 000 dollars et le sous programme gouvernance économique et financière 12 millions 800 000 dollars.
Le Ministre pour les besoins de la cause a vite fait d’arrondir le montant à 30 millions.
C’est une véritable bande d’escroc qu’il a installé à ses côtés et à la présidence pour roder à côté du président pour lui mettre au courant de tout ce qui ce passe à Sekhoutoureyah.
La politique de reforme et l’amélioration des conditions de vie des agents de la fonction publique engager par le gouvernement du président Alpha Condé depuis 2011 , est loin d’être une réalité .
L’échec est d’autant pathan que le chef du département en charge de la fonction publique dans l’enrôlement biométriques des fonctionnaires n’a toujours pas fini avec puisque le machines charger d’enrôler les fonctionnaires refusent toujours de reconnaître certains travailleurs. Ces pauvres travailleurs dont certains ont fourni entre trois et quatre dossiers. Ce, plus d’un an après le lancement des opérations d’enrôlement des travailleurs de la fonction publique.
Pourtant, la mission du département en charge de la fonction publique est la conception, l’élaboration, le recrutement des fonctionnaires de l ‘État, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique de la fonction publique dans le pays.
En outre, il est charger de participer à l’élaboration des avant-projets de budgets annuel en matière de dépenses des personnes civiles de L’État.. En rapport avec le ministère de l’économie et des Finances.
Le SEN AREC (secrétariat national au renforcement des capacités) rattaché au cabinet qui a pour attribution de promouvoir la formation, concevoir un programme de formation continue et de redéploiement ne fonctionne plus par manque de budget, selon nos sources.
Un budget annuel existe bel et bien qui se chiffre à un peu plus d’un milliard de GNF pour la formation des cadres du secteur public et privé en informatique et la langue anglaise.
L’année 2016 aura un montant de 2 milliards de GNF et le dit montant sera défendu lors de la session budgétaire 2016.
Cette enveloppe est un motif suffisant pour le ministre de faire du tintamarre, pour tenter de garder son poste.
Le parrain de ce Ministre tapis dans l’ombre au palais Sekhoutouréah pour divorcer avec son épouse à trimbalé ses propres enfants dans un commissariat de la place et donner des instructions pour qu’ils soient entendus sur PV.
Mais pour le moment, l’heure est à la mégalomanie puisque le Ministre Sékou Kourouma a d’autres chats à fouetter, en quelque sorte, c’est la course au maintien qui se joue mais pour combien de temps encore ? That is the question.
Amadou Lamarana DIALLO
622 27 69 47