Le président Alpha Condé et son clan veulent anéantir sa ville natale, c’est du moins le sentiment qui est largement  partagé par les citoyens de Boké.

Les habitants du  village de Katougma situé à 25 km du centre ville où évolue la SMB, société minière de Boké, un consortium  composé d’américains, français et anglais accusent cette société de pollution de l’environnement avec l’exploitation anarchique qui n’obéit à aucune règle.

Mais le problème le plus sérieux, c’est que plusieurs villages de Kakandé sont menacés de disparition avec la société minière de Boké

En première ligne des critiques des habitants, le président Alpha Condé, son fils Alpha Mohamed Condé, Aboubacar Sampil, connu sous le nom de Bouba Sampil qui sont derrière le consortium qui exploite les mines dans la plus grande opacité.

Ces derniers temps, les manifestations ne manquent pas dans cette ville où les habitants ne veulent pas sentir la société minière de Boké.

Le Ministre des Mines, Kerfalla Yansané reconnu pour sa probité  morale reste inquiet selon nos sources par rapport à l’avenir de la préfecture de Boké avec cette exploitation anarchique des mines qui n’obéit à aucune norme internationale. Pour cette raison, Kerfalla Yansané selon la même source  refuse de se rendre à Boké pour prendre langue avec les citoyens sur le sujet comme le voudrait le président Alpha Condé. Mais à défaut de la maman, on se contente de sa grand-mère.

Le Ministre de la Communication, Alhousseine Makanéra Kaké qui est natif de Boké,  plusieurs Ministres et hauts  cadres de l’administration Alpha Condé  ont pris le relai. Ils sont allés à la rencontre des citoyens afin de calmer les ardeurs. Mais pour l’heure, les appels semblent être tombés dans des oreilles de sourds des manifestations.

A propos de la société minière de Boké, il faut dire que le président Alpha Condé est allé lancer les travaux en grande pompe en parlant de « la construction d’un port fluvial » à Boké. Mais les citoyens et ressortissants de Boké estiment qu’il y a un agenda caché derrière la construction de ce port fluvial puisque plusieurs villages à termes disparaitront de la carte de Boké au profil de la recherche effréné des mines.

Pour l’heure, la société minière de Boké multiplie la corruption pour décourager les manifestants qui sont hostiles à son implantation dans la localité.

Il reste maintenant à savoir si avec des espèces sonnantes et trébuchantes, la SMB arrivera à ses fins dans l’exploitation anarchique des mines de Boké.

 

Ousmane Cissé