Les travailleurs de la banque centrale de Guinée sont unanimes : l’ancien président de la transition, général Sékouba Konaté a pillé l’économie guinéenne plus que la gestion des présidents Ahmed Sékou Touré, général Lansana Conté et capitaine Moussa Dadis Camara. Soit de 1958 à l’an 2010. En moins d’un an de gestion, Sékouba Konaté et son clan dont le très controversé Tibou Camara sur la photo avec lui ont fait la pluie et le beau temps au détriment du contribuable guinéen.
Mais puisque un dicton populaire de chez nous reste catégorique : un bien mal acquis ne profite jamais.
Aux Etats-Unis où il vit en exil doré, le général Sékouba Konaté s’est permis de voyager avec 64 000 dollars en espèce sur un vol en provenance d’Ethiopie à l’aéroport international de Dulles, Washington.
Mais puisque Konaté est un criminel économique endurci, il n’a pas sa langue dans sa poche, il peut mentir tout de même en déclarant aux douaniers qu’il transportait moins de 10.000 dollars en argent comptant. Mais même avec moins de 10 000 dollars comme le soutien le prédateur Konaté, il y a des problèmes puisque la norme autorisée dans les aéroports qui se respectent est de 4 000 dollars, pas plus dans un avion. Si la somme est supérieure à 4 000 dollars, il faut passer par le transfert d’argent international.
L’information a été rapportée par nos confrères de l’Associated Press et le ministère américain de la justice. Le Général Konaté qui n’avais pas le choix puisque pris la main dans le sac, a plaidé coupable de non déclaration de devises en entrant sur le sol des Etats-Unis.
Bien entendu, cela constitue un délit selon la Loi américaine.
Selon la même source, Sékouba Konaté, 51 ans devait passer en jugement mardi à la Cour de district des États-Unis à Alexandrie (Virginie) pour des accusations de contrebande d’espèces et de fausses déclarations aux agents de douanes. Il en coure jusqu’à une peine de cinq ans de prison.
Mais il faudra attendre le mois de février 2016 pour connaitre le sort qui sera réservé au général Sékouba Konaté qui a pillé l’économie guinéenne à son seul profit laissant la Guinée dans la pauvreté et une misère noire.
Guineelive