Dans un décret rendu public ce soir sur les antennes de la radio nationale, le président Alpha Condé a mis fin aux fonctions de plusieurs cadres au Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi et du travail et aux Finances, notamment au niveau de l’administration et contrôle des grands projets. Alpha Condé a mis fin aux fonctions des uns pour faute lourde et d’autres Ces cadres sont suspendus de leur fonction pour les mêmes causes. Il s’agit de :
Ibrahima Camara vétérinaire, secrétaire général du ministère l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi et du travail
Sekou Kourouma, chef service infrastructure et équipement et maintenance au
Foret Samoura, chef section défense, sécurité et justice au marché public
Mamadou Saidou Baldé, chef section étude au marché public
El hadj Lamine Bagna Camara, chargé d’étude au marché public
Le recteur de l’université Julius Nyerere de Kankan, Idrissa Magassouba avec la crise qui secoue cette université a également été suspension pour faute grave.
Bien que le décret ne précise pas le raisons des cadres d’abord au Ministère de la Communication, à la Sécurité, à l’enseignement technique et formation professionnelle et aux Finances, tout porte à croire qu’il s’agit des cas de corruption.
Sauf que le président Alpha Condé n’a jamais sanctionné des cas de corruption dans son administration. Aucun cadre n’a été présenté à la justice pour répondre de ses actes.
Ousmane Cissé