En compagnie du président de la délégation spéciale, Aboubacar Sidiki Koulibaly, du Secrétaire Général de la Commune, Lamine Morodou Diakité ainsi que l’équipe technique de l’Habitat, le préfet de Dabola, IBrahima Sy Savané s’est rendu mercredi, 9 décembre 2015 au Collège-Lycée BABILYA.
Objectif: s’enquérir des réalités du terrain notamment, l’adduction d’eau potable et la poursuite des travaux de clôture de l’établissement sur le financement de Child Fund Guinée, à travers la Fédération Denkadi de Dabola.
Inauguré depuis le 3 octobre 2014, le Collège-Lycée BABILYA manquait énormément d’eau, hormis le puits amélioré qui fonctionnait en dent de csie. Et pour cause. Les élèves de cette infrastructure scolaire se rendaient aux toilettes avec des feuilles arrachées à partir de leurs cahiers de leçons, mouchoirs, Clinex et d’autres avec des morceaux de bois et de cailloux. Une manière de s’assainir après la satisfaction du désir. Toute chose qui saturait les latrines dont l’architecture est critiquée par les usagers.
Pour ce qui est d’adduction d’eau potable sur le même site, la délégation spéciale a déjà acheté les matériels. Les travaux sont confiés à la Société des Eaux de Guinée (SEG), basée dans la préfecture.
Le Collège-Lycée Babilya compte un effectif de 714 élèves dont 289 filles avec 11 groupes pédagogiques.
Sannou Camara