Bann728x90

Centre directionnel de Koloma : un décret de la discorde ?

Le chef de l’Etat a pris jeudi soir un décret pour créer le comité de pilotage du projet d’aménagement du Centre directionnel de Koloma et la construction du siège du ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire. Le décret a été rendu public par les médias d’Etat.

Les attributions, la composition et le fonctionnement du dit comité ont été défini.  C’est ce site que l’administration coloniale avait retenue à l’image du plateau de la Cote d’Ivoire pour faire le centre de la capitale guinéenne.

Seulement voilà, le domaine de Koloma déguerpis par le régime du général Lansana Conté est réoccupé par des citoyens qui sont revenus petit à petit sur les lieux. Des centaines de maisons s y trouvent sur les lieux. Comment les faire partir pour désengorgé la commune de Kaloum? C’est certainement la grande question.

A

Guineelive vous propose la quintessence du décret.

 

Article 1 : Il est créé un Comité de pilotage chargé du suivi et de la mise en oeuvre du projet du Centre directionnel de Koloma et la construction du siège du ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire.

Article 2 : Le Comité de pilotage est chargé de donner les orientations stratégiques et d’apporter toute l’assistance nécessaire pour la bonne réalisation des travaux.

Article 3 : Le Comité de pilotage est composé ainsi qu’il suit :

 

Président : le ministre d’Etat à la présidence chargé des investissements et du partenariat public-privé sur la photo

Vice-président : le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire

Membres : le ministre d’Etat en charge de  l’Economie et des Finances, le ministre d’Etat en charge des Postes et Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information ou son représentant, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation ou son représentant, le ministre délégué au Budget ou son représentant, le ministre des Travaux publics ou son représentant, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique ou son représentant, le ministre de l’Intérieur ou son représentant, l’Administrateur général des grands projets et des marchés ou son représentant ;

Article 4 : Pour accomplir sa mission, le Comité de pilotage est appuyé par un comité technique dont les attributions, la composition et le fonctionnement fera l’objet d’un arrêté du ministre de la ville et de l’Aménagement du territoire.

Article 5 : Les ministres de la Ville et de l’Aménagement du territoire, des Travaux publics, de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret.

Mohamed Soumah