Après le sommet de la CEDEAO, communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest à Abuja au Nigéria, le chef de l’Etat est rentré à Conakry jeudi soir.
A n’en pas douter, cette semaine reste décisive pour le locataire du palais Sekhoutouréah et pour cause. Depuis le mois de juillet dernier, les guinéens ne travaillent pas. Leur président qui n’est autre qu’Alpha Condé avait la tête dans la campagne électorale. Il avait pour les besoins de la cause envoyé tous ses ministres dans le pays profond pour battre campagne.
Et depuis la proclamation des résultats définitifs de cette présidentielle, les guinéens attendent toujours avec anxiété le futur gouvernement.
Quand au patron des décrets, il ne cesse de faire des déclarations parfois que certains qualifient de tapageuses. Alpha Condé a tellement promis la compétence aux guinéens et à la communauté internationale que les citoyens sont désormais pressés de connaitre le nom de ses ministres « compétents ».
21 décembre 2010-21 décembre 2015, il aura 5 ans à la tête de l’Etat guinéen. Et tout porte à croire que cette semaine reste le dernier virage pour que les guinéens connaissent enfin les femmes et hommes que le président Alpha Condé vante tant.
Mohamed Soumah