La délégation du comité international de la croix rouge (CICR) en République de Guinée a organisé jeudi 17 décembre 2015 une matinée presse dans un réceptif hôtelier de la place.
Une vingtaine de journaliste de la presse nationale a pris par à cette rencontre d’échanges sur la mission, le rôle et les objectifs du CICR dans le monde en général et la Guinée en particulier.
A l’issue d’une projection de film, Madame Kadiatou Baldé, chargée de communication et deux autres employés de la structure hamanistaire ont expliqué les principes fondamentaux du mouvement international de la croix rouge et du croissant rouge, l’origine du CICR, des emblèmes d’humanité, la croix rouge guinéenne et ses rôles, la vie et la dignité des prisonniers et la protection des journalistes en temps de conflits.
Pour Sabrina Denung, chef adjointe de la délégation de la croix rouge en Guinée, l’objectif de cette rencontre est de se rapprocher des hommes de medias qui ont un rôle à jouer dans la communication des fusions des valeurs humanitaires
et promouvoir le mouvement de la croix rouge dans le monde en général. « Le rôle des medias est de publier les activités que nous menons et surtout de mettre en lumière le sort des personnes qui ont des besoins humanitaires pour lequel nous vous voulons servir. Parlé de la situation des personnes détenues et quand des populations civiles sont prises dans les situations de conflit. Nous pouvons faire la communication avec nos communicateurs, mais nous pensons qu’avec les journalistes la communication peut être facile et rapide », avant de souhaiter une très bonne compréhension et large communication des medias sur les activités du CICR.
De son coté, Mamadou Oury Diallo, journaliste à Gangan TV au nom de ses confrères s’est réjoui de cette rencontre des medias et les agents du CICR et de la croix rouge guinéenne.
« J’avais beaucoup de lacunes sur la communication de la croix rouge mais à partir d’aujourd’hui je suis édifié », a-t-il déclaré.
Daouda Yansané
664 44 23 43