La population de la préfecture de Dabola, à l’instar des autres villes du pays, a célébrée mercredi, 30 décembre 2015, les festivités marquant la fin de la maladie à virus Ebola qui, selon les statiques de la coordination nationale de riposte, a emporté deux mille cinq cent trente-six 2.536 âmes, soit une létalité de 66,66%.
Au niveau de la préfecture de Dabola qui a perdu treize (13) personnes dont trois (3) agents de santé, l’évènement a commencé par la lecture du Saint Coran dans son entièreté, suivie d’un carnaval géant qui a eu pour le point de départ, l’Hôpital préfectoral, direction, Maison des Jeunes située au quartier Hamdallaye, commune Urbaine.
Dans son discours d’adieu au virus maudit, le directeur préfectoral de la santé, Dr Sékou yalani Camara, a déclaré : « En célébrant aujourd’hui, la fin d’Ebola, la République de Guinée tourne une autre page qui va s’inscrire en lettre d’or, dans les anales de l’histoire de toutes les préfectures affectées dont Dabola. »
Par ailleurs, Dr Yalani a remercié les partenaires de riposte au niveau local. Il s’agit entre autres, de l’Organisation Mondiale de la Santé, Child Fund Guinée, à travers la Fédération Denkadi de Dabola (FDD), l’ONG Plan Guinée, le Centre Africain de Formation pour le Développement, le centre d’Etudes, de Recherche et d’Aide au développement ainsi que le conseil préfectoral des organisations de la société civile et la société générale de banques en Guinée.
Au nom de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Adama Seriba Diarra a demandé aux populations de continuer à appuyer les partenaires de riposte sur le terrain, à rompre avec les comportements qui mènent à la destruction et éviter désormais, les réticences et rumeurs. Plus loin, Dr Diarra a également sollicité la franche collaboration de la population avec les structures de santé.
Présidant la cérémonie, le préfet Ibrahima Sy Savané a, au nom du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, invité ses concitoyens à la vigilance, au lavage quotidien des mains au savon et au renforcement de la surveillance épidémiologique dans les ménages.
A noter qu’à Dabola, la commémoration de la fête de fin d’Ebola a été marquée par des animations culturelles, artistiques ainsi que par des prières et bénédictions dites en faveur de l’unité et la prospérité des Guinéens.
Sannou Camara