A l’occasion des fêtes de fin d’année, le ministère des Guinéens de l’étranger à organisé un grand coktail pour nos compatriotes vivants hors de nos fronttières. La cérémonie qui n’etait pas qu’une fete festive à connu la reconnaissance du ministère envers certains de nos compatriotes qui s’emploient pour le développement de la nation. Des satisfecits ont été décernés pour les encourager à redoubler d’efforts et qu’ils servent d’exemples à d’autres. Parmi ces récipiendaires figure monsieur Éric Destephen, PDG de World Entreprises.
Qu’est ce que le développement pour la Guinée? Éric Destephen, récipiendaire d’un Prix spéciale du Ministère Délégué des Guinéens de l’Étranger, a une réponse bien particulière à cette question. ‘’Vous savez’’, nous confit-il, ‘’on dit que l’avenir, c’est l’Afrique. Cela, j’en suis convaincu, et encore plus du fait que la Guinée a un potentiel exceptionnel, tant économique que culturel. Nous devons nous doter des moyens de réussir, de réaliser ce potentiel !’’
Derrière ces paroles, des actes. En effet, depuis plusieurs années maintenant, M. Destephen travail d’arrache pied au développement de son pays. À la tête de World Enterprise il parcours le monde à la recherche d’investisseurs et d’experts d’une trempe particulière et les amènent en Guinée pour qu’ils y investissent. Non pas à court terme comme bien d’autres, mais pour y bâtir des industries et une expertise Guinéenne. Que ce soit dans les domaines maritimes, miniers, agricoles ou de la construction, l’objectif est le même : Que la Guinée se dotent de ses propres moyens inspirés des meilleurs pratiques dans le monde.
Développer l’économie de la Guinée est un objectif louable, mais M. Destephen ne s’arrête pas là. ‘’Le développement ne peu se réduire à une simple logique comptable’’, selon lui, ‘’le développement d’un pays, ça passe aussi par la culture’’. C’est pourquoi il s’est lancé dans l’aventure de Diplomat Studio. Avec cette maison d’enregistrement, il est à la recherche des meilleurs artistes Guinéens pour en faire leur promotion non seulement à l’intérieur de la Guinée, mais de par le monde. Déjà il multiplie les démarches auprès de partenaires à travers la Francophonie pour que la culture Guinéenne rayonne.
Les visées de M. Destephen sont ambitieuses. Marier le développement économique et celui culturel n’est pas une mince affaire, mais ce jeune homme dynamique est convaincus que l’un ne peu aller sans l’autre. Malgré son jeune âge et la taille des défis qui se dressent devant lui, ses démarches portent déjà fruit, et cette reconnaissance que le pays lui donne promet de futurs succès.
Aly Badara Condé
664 26 20 20