Comme annoncé par votre quotidien en ligne, l’actualité reste dominée par des scandales à répétition au Ministère des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger. Il s’agit de trafic de visas, de falsification de document de voyage et de l’écriture.
Pour des besoins d’enquête, 7 cadres du département ont été arrêtés par la gendarmerie nationale dont le secrétaire général et le chef de cabinet sur la photo Mamadouba Diabaté. Ces 7 cadres selon nos sources ont été placés sous mandat de dépôt ce jeudi.
Mamadouba Diabaté, ce journaliste talentueux a été directeur du bureau de presse de la présidence puis ambassadeur sous le régime du général Lansana Conté. Avant d’être nommer par Alpha Condé au poste de chef de cabinet de la présidence.
Mamadouba Diabaté puisqu’il s’agit de lui était le maitre de cérémonie lors de la prestation de serment du président Alpha Condé le 14 décembre 2015.
La nouvelle Ministre du dit département a été plutôt catégorique en prenant mercredi les règles de ce département. Madame Makalé Camara avait promis qu’elle ira jusqu’au bout pour soigner l’image du Ministère des Affaires Etrangères et des guinéens de l’étranger. En tenant la ferme promesse que la justice fera son travail.
A propos de l’arrestation de ces 7 cadres, il faut dire que c’est une première sous le régime Alpha Condé. Les détournements de deniers publics et des cadres qui posent des actes pas du tout catholiques n’ont jamais été inquiété sous son premier mandat.
Il reste maintenant à savoir si le combat contre les détournements de deniers publics ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En tout cas avec la gestion du Alpha Condé tout est possible, le meilleur comme le pire.
Ousmane Cissé