Bann728x90

RPG : vers le départ des caciques du parti ?

La nomination du Premier ministre Mamady Youla et la formation du gouvernement n’a pas fait que des heureux au sein du RPG, le parti au pouvoir. Le malaise est perceptible au sein de la formation politique qui a porté Alpha Condé au pouvoir.

Selon des réprobations distillées ça et là, c’est que de l’avis des caciques du RPG, le chef de l’Etat n’a pas été reconnaissant envers ceux qui ont mouillé le maillot pour le parti.

Sur 31 Ministres, les membres du parti présidentiel ne sont pas nombreux. Exceptés les rescapés de l’ancienne équipe piloté par Mohamed Saïd Fofana qui ont été reconduits, Alpha Condé a ignoré presque le reste.

Ce qui a entrainé une colère noire au sein du parti présidentiel. Ils sont nombreux les cadres qui estiment que Alpha Condé devraient remercier les militants du parti avec qui il a fait cinq ans et prendre de nouvelles figures pour éviter des frustrations.

Le secrétaire administratif du parti Lansana Komara qui est professeur d’université puisqu’il a enseigné à l’université d’Abidjan et de Conakry méritait un portefeuille ministériels, confie un observateur de la scène politique guinéenne.

Avec cette situation, des réunions se tiennent actuellement entre les « déçus » pour rechercher la conduite à tenir face au président Alpha Condé.

Une première décision, c’est que les réunions hebdomadaires du parti seront boycottées par plusieurs cadres. D’autres actions suivront, selon nos sources.

D’où cette question qui mérite d’être posée.  Le RPG survivra t-il au président Alpha Condé ?

En tout cas, Alpha Condé ne voudrait pas que son parti soit à l’image du PDG qui est parti avec Sékou Touré et du PUP avec le général Lansana Conté.

 

Naby Camara