Une mission de la Commission Electorale Nationale Indépendante séjourne du lundi, 11 au samedi, 16 janvier 2016 dans la préfecture de Dabola. Objectif: capitaliser la présidentielle de 2015 et préparer les élections locales de 2016 qui pointent à l’horizon.
La rencontre mobilise les sous-préfets adjoints, l’antenne de la CENI, la cellule préfectorale de la CENI, les anciens présidents de la Commission Electorale Sous préfectorale (CESPI), les chargés des élections, les représentants des partis de la mouvance et l’opposition ainsi que l’unité de sécurisation présidentielle.
Dans son allocution de circonstance, le Chef de mission, Nouhan Sylla, responsable de la plate forme électorale de la CENI, a demandé aux participants, au nombre de trente (30), à plus de sérieux dans le travail, en vue dit-il, de produire un document consistant au sortir de la rencontre.
Selon Nouhan Sylla, les élections locales de 2016 ont une particularité pour la simple raison que, les candidatures seront non seulement reçues et validées par la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) qui a désormais, du pain sur la planche, mais aussi, la réception et validation des candidatures libres.
A la cérémonie d’ouverture des travaux, le Secrétaire Général Chargé des Affaires Administratives de la préfecture, Lansana Camara, a déclaré: « Pour mieux enraciner la démocratie en Guinée, nous devons tous accomplir ce travail avec patriotisme, détermination et transparence. Une manière de faire parler de la Guinée positivement à travers le monde qui nous observe. »
A noter que, les participants durant cinq (5) jours de travaux intenses, réfléchiront autour des thématiques à savoir: formation et observation électorale, opération de révision des listes électorales, logistique et sécurisation, sensibilisation-communication et transparence ainsi que du thème sur le scrutin et remontées des résultats.
Sannou Camara