A peine débarqué du gouvernement, l’ancien chef de la diplomatie guinéenne a passé le témoin mercredi dernier à Madame Makalé Camara au poste de Ministre des Affaires étrangères.
Pendant que des rumeurs couraient sur une prétendue blocage à l’aéroport international de Conakry, Lounceny Fall était déjà en route pour Addias Abeba, la capitale Ethiopienne. Et le week-end dernier, il a été nommé au poste de haut représentant de l’union africaine au Soudan du Sud.
Fall a certes quitté Conakry avec une réponse diplomatique administrée au président Alpha Condé mais les langues se délient. Le scandale des passeports diplomatiques avec l’arrestation de 7 cadres du Ministère des Affaires étrangères dont le secrétaire général et le chef de cabinet Mamadouba Diabaté qui sont en prison est en instruction à la justice.
Ils sont nombreux les guinéens qui parlent de deux poids deux mesures puisque aucun cadre de la présidence n’a été inquiété dans cette affaire alors que l’ordre est venu du palais Sekhoutouréah pour délivrer des passeports diplomatiques.
Secret de polichinelle, au Ministère des Affaires étrangères, les visas, passeports diplomatiques, la falsification des documents sont des pratiques courantes. Et le président Alpha Condé n’a rien fait pour stopper ces pratiques qui n’honorent pas la diplomatie guinéenne.
Naby Camara