Bann728x90

Dossier passeports diplomatiques : une affaire sensible, selon le garde des Sceaux…

Le Ministre de la Justice garde des Sceaux Me Cheick Sakho a animée ce soir une conférence de presse sur les dossiers brulants du moment.

Actualité oblige, les lèvres des journalistes brulaient sur le dossier de passeports biométriques et diplomatique qui défraie la chronique au Ministère des Affaires étrangères.

Dans cette conférence de presse, quatre points étaient à l’ordre du jour. Il s’agit de commission provisoire qui sera mise sur pied demain jeudi et pour un mois afin de réfléchir sur les détentions préventives dans les prisons guinéennes.

Le conférencier a aussi parlé de la grâce présidentielle accordée aux détenus à la fin de l’année dernière. Pour ce qui est du cas de Bah Oury, Me Sakho a déclaré que son nom ne figurait pas sur la liste  avec des critères précises que son département a proposée au président  Alpha Condé.

Le chef de l’Etat a utilisé selon lui   son impérium que lui confère la loi pour gracier le premier vice-président de l’UFDG.

Parlant de l’affaire de faux passeports diplomatiques qui éclabousse le Ministère des Affaires étrangères, le garde des sceaux a déclaré que des faux passeports diplomatiques guinéens ont été retrouvés au consulat de Mexique au Nigéria. Les ramifications ont abouti à l’arrestation de 7 cadres du département et du  consulat. Répondant à cette question, le Ministre dira que l’affaire du trafic des passeports diplomatiques  est très sensible, a déclaré ce mercredi le Ministre guinéen de la Justice, Me Cheick Sakho.

Me Cheick Sakho a déclaré que 7 personnes ont été arrêtées et placées sous mandat de dépôt. Toutefois, le garde des sceaux a refusé de décliner  le nom des cadres détenus au motif que l’instruction judiciaire suit son cours.

Toutefois, le Ministre Sakho a reconnu que l’affaire est très sensible et  complexe. Avant de rassurer que la justice guinéenne fera tout ce qui est possible pour tirer cette affaire au claire.

En tout cas sur cette affaire, des langues se délient et nombreux sont des citoyens qui estiment que certains hauts cadres de la présidence sont aussi concernes par cette affaire.

Enfin, le Ministre en sa qualité du président du cadre de dialogue politique a soutenu que les accords du 20 août 2015 pour l’organisation des élections locales au premier semestre de l’année 2016 seront  appliqués avant le 30 juin 2016. Sans pour autant se substituer  à la commission électorale nationale indépendante.

 

 

Almamy Kalla Conté

664 26 13 70