Bann728x90

Elections locales : pouvoir et opposition autour du Ministre de la Justice

La Réunion du Comité de suivi des accords du 20 Aout s’est déroulée ce Mercredi 13 Janvier 2016 dans la Salle de Réunion du 1er Etage de la Maison Commune des Nations Unies à Coléah. Les discussions ont essentiellement porté sur le Point : Préparation des élections communales et communautaires devant se tenir selon les Accords dans le premier semestre de 2016 (d’ici le 30 juin).

Outre le Ministres de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sako et la nouvelle Ministre des Affaires Etrangères, Mme Makalé Camara, tous les partenaires notamment le Chef de la délégation de  l’Union Européenne, l’Ambassadeur de France, Le Système des Nations Unies à travers Mr Louis Marie Bouaka, Représentant Mme la Coordonnatrice, le Directeur Pays PNUD Guinée, Lionel Laurens, les représentants du Projet d’appui au processus électoral du PNUD, les représentants du Japon, des Etats Unis et autres partenaires.

Les Représentants  de la CENI, du Ministère de l’Administration du territoire, des partis politiques (mouvance et Opposition), de la société civile ont pris part à cette réunion.

Plusieurs questions liées à l’organisation des prochaines élections communautaires qui s’avère plus difficile que la Présidentielle. Car pour les partenaires,  les enjeux des élections locales sont plus délicates que les enjeux liés à l’organisation de la Présidentielle. C’est pourquoi, ils souhaitent une anticipation sur les questions de logistiques avant d’attendre la publication du chronogramme pour ne peux vivre la même expérience que la présidentielle.

Une mission d’évaluation et de capitalisation de la CENI se trouve actuellement à l’intérieur afin de tirer les leçons de la Présidentielle pour mieux préparer les prochaines élections locales. La réunion a aussi abordé la question de la périodicité de la tenue des réunions du comité de suivi qui pourrait passer de mensuel à bihebdomadaire.

Source : Service communication du PNUD