Il ne se passe une nuit sans que des chiens ambulants ne s’attaquent et dévorent des béliers dans un des quartiers de la Commune Urbaine de la préfecture de Dabola.
De l’avis du directeur préfectoral de l’Elevage, Boubacar Camara, « La situation est due aux conditions de précarité des propriétaires des chiens qui ne trouvent pas à manger même une seule fois par jour chez leurs nourrisseurs. D’où, les chasses violentes et régulières des petits ruminants à travers les quartiers… »
Pendant ce temps, des chiens sans tuteurs continuent à rôder nuitamment en colonie. Leurs principales cibles. Des béliers sans enclos adéquat.
Tenez. Il n’est souvent pas facile de disséminer ces chiens errants, surtout, quand ils sont en pleine chasse. Ce qui fait que des coups de fusil ordinaire se font souvent entendre nuitamment, dans des quartiers comme: Hèrèmakonon, Sincery et Babilya dans la Commune Urbaine de la préfecture de Dabola.
A la direction préfectorale de l’Elevage, on nous a laissé entendre qu’un programme lié à l’abattage des chiens errants est déjà établi. Il suffit que les départements en charge de l’Elevage, l’Environnement et des Finances facilitent les choses pour commencer le travail.
A quand la campagne d’abattage des chiens errants dans les différentes villes du pays ?
Nous y reviendrons…
Sannou Camara
655 13 00 33