Selon la presse sénégalaise, le prix du litre d’essence va baisser à 400 francs cfa dans le pays. Cette mesure intervient après la chute du prix du baril sur le marché international qui est au-dessous de 30 dollars.
En Guinée malgré cette baisse historique, les citoyens sont toujours confrontés à la cherté de la vie et des moyens de transports. L’unique société publique de transport créer par le président Alpha Condé sur les ruines de l’ancienne société créer par l’ancien Premier Ministre, Lansana Kouyaté est aux arrêts pour mauvaise gestion.
Pour parler justement du front social, il faut dire que le Premier Ministre Mamady Youla a envoyé des Ministres jeudi après le conseil des Ministres pour prendre langue avec les leaders syndicaux.
Mais au cours de cette rencontre selon nos informations, c’est le statut particulier des enseignants, la grille salariale et l’augmentation des pensions qui étaient à l’ordre du jour des débats.
Pendant ce temps, les citoyens éprouvent d’énormes difficultés pour se déplacer. D’où cette question, à quand la baisse du prix du carburant en Guinée ?
Le Premier Ministre doit y penser.
Fodé Mahmoud