Jpeg

A l’entendre parler, on a l’impression que Dr Fodé Oussou Fofana est un gamin. Des propos déplacés et autres injures sont le quotidien du deuxième vice-président de l’UFDG. La cinquantaine révolue, Fodé Oussou parle de la politique comme la guerre.

Défenseur du président du parti devant l’éternel, Fodé Oussou ne sait pas que la politique est synonyme de débat d’idée et de contradictions. Il tire à boulet rouge sur tout ce qui bouge, il insulte tout le monde. Pour etre en paix avec lui, il faut voir les choses de la même manière que son mentor, ci-devant chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou.

Le dernier acte en date, c’est la décision des cadres du parti que sont El Hadj Bocar Bokoum et Saky Camara qui ont exigé la refonte du parti.

Ces cadres expliquent cette décision par des dysfonctionnements qui nuisent à la bonne marche du parti.

Il n’en fallait pas plus pour que Fodé Oussou qui a senti la menace Bah Oury venir pour éjecter à la tête du parti son patron Mamadou Cellou Diallo qui lui a tout donné argent, voitures et tout monte sur ses gonds : « ce n’est pas en restant dehors qu’on peut se targuer d’être fondateur ou ancien du parti. S’ils sont forts, qu’ils nous disent ce qu’ils ont fait de l’UFDG ?. Qu’ils nous parlent aussi de la création du parti jusqu’à l’arrivée du doyen Bah Mamadou, l’UFDG n’était rien. C’était un parti cabine téléphonique. Il ne pouvait même pas mobiliser 10 personnes. Ceux qui ont des positions, s’ils sont hommes, qu’ils viennent nous trouver. L’UFDG est devenu le plus grand parti, pas de la Guinée seulement, mais c’est aussi l’un des plus grands partis d’opposition de l’Afrique. Ça c’est incontestable. Tout cela, c’est grâce à l’engagement de tous les militants sous le leadership d’un homme qui s’appelle El Hadj Cellou Dalein. Que ça plaise ou déplaise, c’est ça la vérité.», a déclaré Bah Oury chez nos confrères de Guineenews.

En parlant du régime Alpha Condé, les guinéens se demandent sur quelle planète Fodé Oussou se trouve. En tout cas pas sur la terre guinéenne tellement que la réalité du terrain contraste avec ses propos alambiqués et sans fondement.

A n’en pas douter avec des propos va t-en guerre de la sorte, Fodé Oussou ressemble à bien des égards à un loubard de la politique guinéenne.

La contradiction des idées ne ressemble pas à Fodé Oussou. Il croit avoir la vérité et toute la vérité. Avec la nouvelle tournure des événements au sein de la première formation politique du pays et les propos guerriers du bras droit de Cellou, tout porte à croire que les prochains jours seront déterminants pour l’UFDG.

En tout cas, Bah Oury a annoncé son retour pour ce dimanche.

 

Mohamed Soumah