Dans une déclaration signée le 18 janvier par Luis Mbemba Soumah et Amadou Diallo, les centrales syndicales ont adressé au gouvernement une plate forme revendicative.
Dans cette déclaration dont Guineelive a reçu copie, les centrales syndicales estiment que des progrès ont été enregistrés par le gouvernement dans le cadre de l’application des accords de 2015. Toutefois, les centrales syndicales estiment que des problèmes demeurent encore.Ce, aussi bien au niveau de l’éducation que de la santé.
C’est pourquoi, elles demandent au gouvernement au titre des revendications syndicales de 2016 de : la révision à la baisse du prix de carburant à la pompe à 5 000 GNF et du prix des autres produits pétroliers, la révision ou l’élaboration des conventions collectives, notamment la convention à élaborer pour les secteurs de la presse privée, des établissements d’enseignement privés, de santé privés clinique et centres de soins, des télécommunications et activités assimilées des travailleurs domestiques, des sociétés de prestations de services, de gardiennage et de surveillance, des sociétés de production de pèche et de fabrique, la subvention aux centrales syndicales conformément à la loi.
Au compte de l’année 2016, les centrales syndicales notent que l’appréciation de l’impact de la situation socioéconomique actuelle sur la classe ouvrière commande pour l’année 2016, dans une dynamique d’équilibre et d’allègement des charges sur les ménages, des revendications nouvelles dépendent une stabilité de l’économie domestique et le renforcement de la paix sociale.
Mohamed Soumah